Créer ou reprendre une entreprise

Créer, reprendre... de l’idée au projet, la Chambre de Commerce & d’Industrie de Béziers-Saint-Pons vous accompagne dans votre démarche de création ou de reprise d’entreprise.

Elle dispose pour cela de nombreux outils, allant de la démarche collective au conseil individualisé. A chaque étape, la confidentialité de votre projet est respectée.

Premier pas pour Entreprendre

Forum de la créationIndispensable pour un bon départ, cette réunion permet au porteur de projet de s’initier aux différents aspects de la création ou reprise d’entreprise (sensibilisation aux enjeux de la création, méthodologie, aide à la réflexion) et de connaître les différents outils et prestations de la CCI Béziers – Ouest Hérault.

Durée : 3 heures environ
Fréquence : tous les jeudis à 14 h 30
Participation gratuite, inscription obligatoire.

Télécharger la fiche d'inscription

Entretien découverte

Un « assistant PACSE » est à votre écoute pour vous aider dans le lancement et individualiser l'information reçue lors de la réunion « Premier Pas pour Entreprendre ». Vous pourrez au cours de cet entretien évaluer l’avancement de votre projet, vous orienter et obtenir l'aide pour structurer votre projet d'entreprise.

Les ressources documentaires et économiques

Pour vous aider dans la validation de votre projet, les centres ressources suivants sont à votre disposition :

Le Centre de Documentation Economique et juridique de la CCI est une source d’informations pratiques et pertinentes :documents types, éléments économiques et réglementaires.
Le Service Etudes Economiques : pour obtenir des éléments utiles à la constitution de votre étude de marché...
Le Service Fichier Consulairevous permet d’obtenir des comptages et des listes d’entreprises pour une bonne connaissance de votre environnement commercial
L’ARIST : pour connaître l’état d’un brevet, d’une licence, vérifier l’existence d’une enseigne, d’une marque…  (CRCI Languedoc-Roussillon)

Les entretiens sur-mesure avec votre conseiller référent

Passées les premières étapes de l’étude du projet, vous commencerez à travailler en collaboration avec le conseiller référent création  et/ou nos chargés de missions sectoriels ou thématiques  : Commerce et services, PME/PMI, tourisme, environnement, export, juridique.

• Appui à l’élaboration de votre plan d’affaires
• Tour d’horizon des financements et des aides auxquelles vous pouvez prétendre
• Orientation vers tous les organismes et intervenants partenaires
• Optimisation de vos choix juridique, fiscaux, sociaux