Industrie

Appui aux entreprises
Vous exercez une activité artisanale ou industrielle, de BTP, de commerce de gros ou de service aux entreprises, la CCI est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Relais local de toutes les institutions et organismes partenaires des entreprises, elle analyse vos besoins et vous oriente vers les interlocuteurs appropriés.
Pour aider les PME à renforcer leur compétitivité sur des marchés de plus en plus réactifs, la CCI propose également, en concertation avec l'ensemble des partenaires économiques de l'Ouest Hérault, un dispositif d'accompagnement personnalisé en cinq étapes.

Construire son projet

Appui aux entreprisesAvant de définir son plan de développement, l'entreprise réalise le bilan de sa situation actuelle. La CCI l'accompagne :
- soit avec ses propres outils de prédiagnostics sur les volets international, innovation, environnement, ressources humaines...

- soit en sollicitant ses partenaires "experts" pour des analyses plus précises :
Banque de France pour l'aspect financier,
Qualipôle pour un bilan général,
OTECI et ECTI (association d'anciens dirigeants et/ou cadres retraités) pour un état des lieux plus spécifique.

Au terme de cette première étape, l'entrepreneur dispose d'analyses sur la situation actuelle de sa société et de premières pistes de développement pour son activité.

Elaborer son plan d'affaires

Appui aux entreprisesLe plan d'affaires présente l'entreprise, sa stratégie de développement et les ressources à mobiliser pour parvenir aux résultats ciblés. Il sert à convaincre les partenaires privés et publics pour obtenir des financements ainsi qu'à disposer d'une vision plannifiée des projets de développement. La CCI accompagne l'entrepreneur dans :
- la rédaction du dossier de présentation du projet.

- la réalisation du dossier financier prévisionnel avec l'expert comptable. La Banque de France peut réaliser ce dossier, puis un suivi régulier de l'entreprise grâce à son dispositif GEODE.

Trouver des financements

Grâce à son réseau de partenaires et à son expérience dans le montage de dossier de financement, la CCI accompagne l'entrepreneur dans ses recherches de fonds.
- Elle lance la consultation des partenaires publics pertinents pour chaque besoin exprimé  et organise, le cas échéant, des rencontres individuelles ou des tours de tables.

- Pour les aides financières publiques auxquelles l'entreprise peut prétendre, les conseillers de la CCI accompagnent le chef d'entreprise dans le montage des dossiers de demande de subvention et/ou d'avances remboursables.

- La CCI est le relais du dispositif PRESERVE mis en place par la Région Languedoc-Roussillon.Ce dispositif a pour objectif d'accompagner les entreprises dans l'anticipation et la prévention des risques. Il s'appuie sur un réseau d'acteurs chargé de guider les entreprises dans les démarches d'anticipation pour maîtriser leur développement. Il comprend une veille périodique renforcé, un dispositif d'accompagnement et des réunions de sensibilisation.

- Elle travaille avec la Banque de France et les banques locales pour optimiser les plans de financement des projets de développement.

Mettre en oeuvre sa stratégie

Appui aux entreprisesLa CCI travaille en coordination totale avec :
- les groupements d'entreprises existants en LR, afin de guider les PME qu'elle accompagne vers les actions collectives menées par ces partenaires et utiles au déploiement de leur stratégie (développement commercial, achats, systèmes de management, systèmes d'information, G.R.H., gestion...).

- les consultants d'entreprise qui peuvent coacher les entreprises à titre individuel

Retrouvez les réseaux d'entreprises partenaires de la CCI Béziers Saint-Pons

Pérenniser son développement

La CCI s'engage à assurer un suivi du projet sur les trois années du plan d'affaires. Dans une logique de proximité, elle effectue des visites trimestrielles de l'entreprise, indépendamment des rencontres spontanées motivées par des problématiques spécifiques.

Elle monte le cas échéant, avec les réseaux d'entreprises compétents, des actions collectives sur des besoins communs exprimés par plusieurs ressortissants.