Réseaux d'entreprises

En s’inscrivant dans une logique de partenariat et d’échanges au travers des réseaux d’entreprises, les entreprises de l’Ouest Hérault peuvent accroître leur compétitivité : des regroupements sectoriels  ou territoriaux leur permettent de participer à des actions collectives de formation ou de communication, de mutualiser leur moyens de recherche et développement, et de porter à l’échelon institutionnel leur réflexion sur le développement de la filière et du territoire.

Réseaux sectoriels

Réseaux d'entreprisesCAMDIB - Club Alliance Métaux pour le Développement des Industries du Biterrois - 25 entreprises du secteur du travail des métaux implantées sur la circonscription

ITS Fusion - groupement d'entreprises proposant une offre globale pour la réalisation d'ensembles mécatroniques et l’optimisation d'outil de production dans les secteurs pétroliers et industriels

Alliance Bassin de Thau - Groupement de 32 entreprises du secteur du nautisme (fabrication, réparation, vente de bateaux et de leurs équipements) implantées autour du bassin de Thau

Midipack - Réseau des entreprises du secteur de l'emballage et du conditionnement créé en 2006 par et pour les acteurs de la filière, sur la zone Pyrénées Méditerranée.

Vvier bois - Réseau d'acteurs de l'utilisation du bois dans la construction, la rénovation et l'aménagement des bâtiments BBC tourné vers l'innovation et le dévelppement économique en boucle courte.

SWELIA - Concept novateur dans la filière eau, le réseau Swelia apporte des solutions efficaces, exhaustives et parfaitement adaptées à des besoins globaux ou à une demande d'expertise dans ce domaine.

LRIA - Structure de représentation et de développement, l'ARIA-LR permet de mieux se connaître, d'échanger des expériences sur des sujets touchant le développement économique des Entreprises Agro-Alimentaires.

NOVAE LR  - Cette association loi 1901, créée en mai 2002 à l’initiative de professionnels et d’entreprises des Nouvelles Technologies, principalement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, se donne pour objectif d’œuvrer pour le développement de la filière régionale.

VINSEO - Vinseo réunit les fournisseurs de la filière viti-vinicole en Languedoc Roussillon. Sa mission est de promouvoir les producteurs de biens et services du secteur, faciliter l’accès à l’innovation et aux transferts de technologies, dynamiser les performances économiques par les échanges et la synergie du réseau et apporter une forte valeur ajoutée à l’ensemble de la filière.

TRANSLOG LR - Cette association rassemble les entreprises régionales des modes routier, ferroviaire, combiné rail-route, maritime, fluvial, aérien et logistique. Son objectif principal est le développement et la promotion de la filière transport/logistique.

OC WELL - Ce réseau, structuré sous forme d’une antenne LR à l’association nationale COSMED, fédère l’ensemble des entreprises du secteur cosmétiques, huiles essentielles, médecines douces, compléments alimentaires, centres de soins/spa/thermalismes en région Languedoc Roussillon. OcWell compte actuellement plus d'une quarantaine de membre répartis sur l’ensemble du territoire régional.

BIOMERIDIES - L'association Biomeridies contribue au développement des sociétés et porteurs de projets en Biotechnologies et Sciences du Vivant.

MECATRONIQUE LR - Ce réseau est le premier groupement d'entreprises à échelle régionale destiné à créer, développer, promouvoir et soutenir l'ensemble des métiers de la filière mécanique et électronique en Languedoc-Roussillon.

Groupements de proximité

Des groupements de proximité, tels que des associations de professionnels de zones d’activité ou des groupements d’employeurs se créent dans cette même logique. L’association Acteurs Economiques du Biterrois (A.E.B.) rassemble ainsi 110 entreprises du Parc d’activités du Capiscol (deuxième ZAE régionale) autour de la  requalification de leur parc d’activités et organise des services aux salariés et aux entreprises de la zone.

Pôles de compétitivité et pôles d’excellence ruraux

Réseaux d'entreprisesPar ailleurs, la CCI de Béziers Saint-Pons s’implique,  aux côtés d’autres acteurs publics et privés, dans des pôles de compétitivité afin de développer des opportunités de développement pour les entreprises locales :

Viameca (mécanique)
Derbi - Développement Energie Renouvelable Bâtiment Industrie (énergies renouvelables)
Qualimed (Industrie Agroalimentaire)
Trimatec (Ecotechnologies)

Elle contribue également au développement économique en participant aux pôles d’excellence ruraux labellisés par l’Etat :

• Forest - Filière bois
• Couleurs de Pierres