Tourisme

 


Vias
Avec plus de 2000 établissements en hébergements, restauration et activités de loisirs, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 1,5 à 2 millions de visiteurs annuels, le tourisme de l’Ouest Hérault occupe une place importante dans l’économie locale et en Languedoc Roussillon.

Dans ce contexte, la CCI de Béziers Saint-Pons conseille et accompagne les professionnels afin de les aider dans leur développement et faciliter la mise en œuvre de leurs projets. Elle propose des solutions en matière d’implantation, de gestion, de modernisation d‘établissements et de commercialisation de leurs prestations. Elle est fortement impliquée dans la professionnalisation et la qualification de l’offre.

En relation avec ses partenaires locaux et les Collectivités, elle assure une mission de représentation des intérêts des entreprises et s’attache à structurer et promouvoir une offre touristique qualitative et diversifiée sur l’Ouest Hérault.


Accompagner et conseiller les établissements touristiques

Ecluses• Informations réglementaires : Activités vente de voyages et de séjour, code débit de boisson, normes de classification, accessibilité handicapés, normes HACCP etc.

• Informations sur les dispositifs d’aides, aide au montage de dossiers  de financement


• Mise en relation Cédants / Repreneurs (ACT CONTACT)


• Mission d’observation et de veille sur les évolutions de la consommation touristique, gestion bases de données, enquêtes de conjoncture


• Démarches Qualité: Animation de  la démarche Qualité Hérault, sensibilisation aux démarches Qualité nationales : Qualité Tourisme, Hotelcert, Restaurateurs de France, Camping Qualité


• Gestion environnementale (études d’opportunités solaire, Energies renouvelables, intégration paysagère, etc.)


• Formation : Internet, langues étrangères, gestion/marketing, hygiène et sécurité (HACCP) dans le cadre de l’ICF Béziers.

Représenter les entreprises, actrices du développement touristique local

ValrasLa CCI représente les professionnels :
• dans le cadre de l’élaboration des schémas départementaux de développement touristiques.
• en étant l’interlocuteur des pouvoirs publics et des acteurs institutionnels dans la résolution des problèmes des professionnels (situation des établissements touristiques face à l’érosion du littoral, gestion des déchets..)

La CCI assure la promotion des entreprises de son territoire dans le cadre de Foires et salons notamment sur bassins de proximité (bouches du Rhône, Massif central…)

La CCI participe à la coordination des actions de promotion et de mise en marché de l’offre touristique en relation avec ses partenaires institutionnels : OTSI, CDT.

Contribuer à la structuration et à la valorisation de l'offre touristique

L'opération Littoral-Hauts CantonsAu sein de la CDAT (Commission départementale d’Action touristique), la CCI émet des avis sur les classifications et autres dossiers administratifs, ainsi que sur les implantations hôtelières (CDEC) influant sur l’évolution de l’offre touristique.

Aux côtés de ses partenaires institutionnels (Conseil régional, Conseil général, Parc Naturel Régional, Pays, etc.), la CCI contribue à l’élaboration d’actions ou projets touristiques structurants pour le territoire : mise en place d’une signalétique touristique le long du canal du Midi, création de liaisons littoral/ hauts cantons, projet Aire de service de Valros.


L'opération Littoral - Hauts Cantons propose chaque été aux estivans des stations du littoral une journée de découverte du Haut Languedoc >>




Contact

Liens

Plus de liens


Création site internet Oréalys