Eoliennes Opoul

La prise en compte des aspects environnementaux dans la gestion de l’entreprise constitue un facteur de son développement économique et de sa pérennité. De plus, les secteurs d’activités liées à la protection de l’environnement connaissent un essor significatif qu’il s’agit de structurer, d’accompagner.

Pour toutes les questions concernant la gestion des déchets, le traitement des eaux et des effluents, l'efficacité énergétique, le management environnemental, le développement durable, les énergies renouvelables, les installations classées pour l'environnement, l'éco-conception, la mission environnement de la CCI vous propose gratuitement un conseil individuel et confidentiel et vous accompagne dans la conduite de vos projets.

Conseil individualisé pour les entreprises

• Information juridique en matière d'environnement
• Assistance règlementaire et technique
• Aide à la constitution de dossiers de demandes de subvention
• Recherche de partenariats techniques et financiers
• Soutien à l'implantation et au développement des entreprises

Participation à la politique environnementale en relation avec les administrations et les collectivités locales

La CCI représente les intérêts des entreprises dans :
• les Plans régional et départementaux d'élimination des déchets
• la mise en place des redevances spéciales
• au sein du Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST)
• au sein des Commissions locales d'information et de concertation (CLIC)
• au sein des Commissions locales de l'eau (CLE, SAGE, SDAGE...)

Initiatives en faveur des groupes d’entreprises

BanyulsLes actions collectives permettent de s’adresser à un groupe d’entreprises pré identifiées par secteur géographique ou secteur d’activités :

• Imprimerie : la CCI est l'interlocuteur référent pour la démarche Imprim'vert. Toute entreprise  qui souhaite rejoindre cette marque peut bénéficier d'un accompagnement individualisé.

Eco-entreprises : la CCI joue un rôle d'animation de la filière éco-entreprises sur son territoire. Elle a notamment contribué à la création d'un portail numérique dédié à ce secteur d'activité : www.ecoentrepriseslr.fr

Capiscol : dans le cadre de la requalification du Parc du Capiscol à Béziers une action sur la gestion des déchets a été menée (Etat des lieux, plan d’action, conseils aux entreprises, relation avec les collecteurs de déchets).

Tourisme : les entreprises d’hébergement (hôtels, hôtels de plein air) ont pu bénéficier de diagnostic environnementaux et d’analyse d’opportunité pour recourir aux énergies renouvelables (énergie solaire notamment).

Energies renouvelables : en 2009, avec le soutien du Département de l'Hérault, les CCI de Béziers, Sète et Montpellier ont lancé une étude sur la filière énergies renouvelables et construction durable pour connaître les besoins des entreprises et élaborer un plan d'actions pour y répondre. A l'issue de cette étude, est née l'Association des professionnels de la filière énergies renouvelables et construction durable. Composée uniquement de chefs d'entreprises et animée par les dirigeants qui ont bâtit le plan d'actions, cette association est présidée par Jean-Louis Dreuille de la société Viasud (Béziers) et animée par le cabinet AD Conseil.
Télécharger la présentation de l'association et de son plan d'actions
Télécharger le bulletin d'adhésion
Voir aussi le Club Energies 34

Vos contacts pour l'association :
Président : Jean-Louis Dreuille, société Viasud/3DMA -
jl.dreuille@viasud.fr, tél. : 04 67 49 92 49.
Coordination : Sébastien Guilbert, cabinet AD Conseil -
s.guilbert@adconseil.net, tél. : 04 67 15 08 37 ou 06 07 56 58 18.

• Marie Mourlhou
    Conseiller environnement et énergies renouvelables
    04.67.809.856
    > Envoyer un email