Missions / Organisation

 


Missions, organisation de la CCI de Béziers
Composée d’une assemblée de chefs d’entreprise et de professionnels bénévoles élus par leurs pairs, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béziers Saint-Pons représente les 12 000 entreprises du territoire de l’Ouest Hérault inscrites au Registre du commerce et des sociétés et œuvre pour le développement économique de son territoire.

Créée en 1902, la CCI de Béziers Saint-Pons est un établissement à caractère administratif (EPA) rattachée au Ministère des PME, du Commerce et de l’artisanat, son organisme de tutelle.

Elle est membre du réseau consulaire regroupant toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie de France au sein de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) qui comprend 159 CCI et 20 chambres régionales de commerce et d’industrie (CRCI).


Missions et compétences

Le champ d’intervention de la CCI est le territoire de l’Ouest Hérault, correspondant à l’arrondissement de Béziers Saint-Pons. Il couvre 3000 km², 152 communes et 256 000 habitants.

CCI de BéziersLes grandes missions de la CCI se répartissent autour de trois axes :

Contribuer au développement économique et du territoire par l’appui aux entreprises, l’animation et la fédération des acteurs économiques, la représentation des professionnels. Elle propose ainsi une offre complète de conseil quel que soit le secteur d’activité : Création, Transmission, Commerce, Services, Tourisme, Industrie, Export, Environnement, Vins, Formation.

Valoriser, promouvoir et développer le territoire en relation avec l’Etat et les Collectivités (Région, Département, Agglomérations, Communautés de communes, Pays, Mairies, etc.)

Gérer des infrastructures grand public : Aéroport de Béziers, Parc des expositions de Béziers, Institut consulaire de formation (ICF Béziers), Port de Sérignan.

Organisation

La CCI de Béziers Saint-Pons compte 30 Membres élus, 15 Membres associés, 206 Conseillers Techniques regroupés au sein de 17 commissions représentant l’ensemble des secteurs d’activités économiques. L’administration et les services consulaires comptent 187 agents et techniciens spécialisés.

CCI de BéziersConstitué de recettes fiscales redistribuées par l’Etat, des recettes commerciales des établissements qu’elle gère (Parc des expositions, Port de Sérignan, ICF Béziers, Aéroport) et de subventions, le budget total de la CCI s’élève à 16 ME.

Organe délibérant, l’Assemblée générale de la CCI de Béziers est convoquée une à deux fois par an tandis que le bureau regroupant 7 élus dont le Président, le Trésorier et le Secrétaire se réunit toutes les semaines.

Elus et Commissions

La CCI de Béziers compte 30 Membres élus et 17 Commissions de travail regroupant chefs d’entreprises et professionnels bénévoles et représentant l’ensemble des secteurs d’activités.
Au service de toutes les entreprises, les Membres élus définissent la politique générale, votent le budget et valident les orientations et les actions proposées par l’administration et les services consulaires.

- Le Bureau et les élus
- Les commissions

Organigramme fonctionnel



Création site internet Oréalys