Mission aménagement

 


Mission aménagement
Forte de sa connaissance de l’Ouest Hérault et de ses relations avec le tissu économique, la CCI de Béziers Saint-Pons s’implique au quotidien dans la structuration et la valorisation de son territoire autour de deux grands axes : elle gère et développe des infrastructures à l’image de l’aéroport de Béziers, du Parc des Expositions ou du port de plaisance de Sérignan. Elle contribue activement à l’élaboration de la politique territoriale et de projets structurants où elle représente l’intérêt des entreprises en matière économique, d'urbanisme et de transport.


Développement territorial

La CCI est consultée lors de l’élaboration et la révision des Plans Locaux d’Urbanisme des 152 communes de l’arrondissement qui constituent à la fois des documents réglementaires de l'utilisation du sol et de planification à 10 ans élaborés à partir d'un projet d'aménagement et de développement durable. Elle joue notamment un rôle d’information auprès des professionnels directement intéressés.

TGVLa CCI intervient dans l’approbation et la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, déterminant les grandes orientations d’aménagement et d’équipement (emprise des nouvelles infrastructures) dans un souci d’équilibre des espaces et d’harmonisation des politiques locales d’aménagement du territoire.

La CCI est associée aux  opérations d’urbanisme opérationnel : Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (communales ou intercommunales, Réhabilitation des Zones d’Activités Economiques (Zone du Capiscol)

La CCI est consultée par la région pour l’élaboration du  Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du territoire intitulé « Languedoc-Roussillon Objectif  2030 ». Elle exprime les orientations souhaitables en matière d’infrastructure de transport, de grands équipements, de développement durable, d’environnement et de service d’intérêt régional.

La CCI est consultée par la Région dans la démarche d’élaboration des Contrats de Projets Etat- Région 2007-2013.

Infrastructures

Le développement de l’Ouest Hérault est étroitement lié à la réalisation des infrastructures de transport ainsi qu’à la promotion et à la valorisation du territoire.

La CCI préside et anime l'"Association Inter-régionale pour l'Aménagement de la Liaison Routière Tarn-Hérault", de la RD 612 transférée depuis janvier 2006 au département (voir l'actualité des chantiers des routes du Département de l'Hérault). Cet itinéraire d’intérêt inter-régional constitue le seul accès pour les industriels tarnais aux ports de la Méditerranée.

La CCI anime un groupe de réflexion transversal « Aménagement, Infrastructures » composé de socioprofessionnels issus de tous les secteurs d’activités ainsi que des partenaires institutionnels, afin de favoriser l’anticipation et la concertation dans les problématiques liées à l’aménagement du territoire de l'ouest Hérault.

A75La CCI est membre de l’association T.G.V. développement en vue de la réalisation de  L.G.V. Montpellier/Perpignan.

La CCI participe aux projets de développement touristique :
• liés à l'arrivée de l'A75 dans le cadre de l’association
  de  préfiguration de l'aire autoroutière de Valros
• en participant à la mise en place des villages étapes (Montagnac)
• dans le cadre du comité technique pour l'attribution
  du 1% paysager.

La CCI participe aux projets structurants visant l'amélioration du niveau de l'accueil touristique du territoire en concertation avec les communautés d'agglomération de notre arrondissement :
• Mise en place d'une stratégie pour répondre aux besoins de logements des employés saisonniers
• Réflexion sur la problématique des déplacements et l'intermodalité.
• Mise en place d'une signalétique touristique le long du Canal du Midi.

Contact

Liens

Plus de liens


Création site internet Oréalys