Les actualités

 

Commerce-Services

Accessibilité : un guide pour aider les professionnels à mettre leur établissement en conformité

Près de 65 000 entreprises du Languedoc-Roussillon, toutes activites confondues, devront mettre en conformité leur établissement d’ici 2015, afin de garantir leur libre accessibilité à toute personne en situation de handicap. Afin d'aider les professionnels à franchir cette étape, la CCI régionale Languedoc-Roussillon a pris l’initiative de réunir tous les acteurs volontaires (chambres consulaires, Région LR, Etat, groupements d’entreprises, associations, etc.), sous la banniere d’un même projet régional destiné à promouvoir « l’accessibilité pour tous en Languedoc-Roussillon ». Cette action collective a pour objectif premier d’apporter des informations pratiques et des solutions claires, concrètes et adaptées aux attentes et aux besoins des chefs d’entreprises. Un guide visant à informer les commercants, artisans, professionnels du tourisme et prestataires de services des règles et mesures applicables a été édité. Il met egalement à leur disposition  un autodiagnostic permettant à chacun d’évaluer son degré d’accessibilité et indique les interlocuteurs qui pourront repondre à toutes leurs interrogations.

Télécharger le guide




Arnaque au site web : une pétition en ligne pour la création d'une protection juridique

Suite au grand nombre de commerçants et artisans victimes d'une arnaque lors de la création de leur site Web par des sociétés qui font signer des contrats liés à des sociétés de crédits dont l'entreprise ne peut plus se désengager, l'association des victimes d'Odévia a mis une pétition en ligne pour demander la création d'une protection juridique.

Signer la pétition...




Le Crédit d'impôt maître restaurateur prolongé

En adoptant le projet de loi de finances rectificative, le Parlement a prolongé le crédit d’impôt maître-restaurateur pour l’année 2104. Cette mesure, défendue par le ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, vise à développer la qualité dans les restaurants, une des dix priorités de la ministre pour la restauration. Ce crédit d’impôt est accordé aux professionnels qui viennent d’obtenir le titre de maître-restaurateur ou son renouvellement, c’est-à-dire qui s’engagent pour la qualité de leur établissement et garantissent une cuisine 100% fait maison. La CCI accompagne les professionnels dans l'obtention de ce titre.




Internet au service de la relation client ou comment communiquer à moindre coût

Soigner sa relation client est un levier essentiel pour fidéliser sa clientèle et développer son chiffre d’affaires. Pour aider les professionnels à mieux cerner les enjeux de cette démarche et connaître les outils mis à leur disposition, la CCI Béziers et le club e-toile Sud, le réseau des commerçants connectés organisaient mardi 1er juillet une conférence sur le thème de l’optimisation de la relation client suivie de rendez-vous experts. Le rendez-vous était animé par Laurent AURIAC, spécialiste Conseils et formation marketing direct et relation client, Guilhem GLEIZES de la société Cible Web et Sébastien Mas du cabinet Avina conseils. Une quarantaine d'entreprises étaient présente au rendez-vous.




Nouvelle loi artisanat, commerce et TPE

Dynamiser les commerces de proximité, renforcer la diversité commerciale dans les territoires, valoriser les savoir-faire des artisans et simplifier les régimes de l’entreprise individuelle, tels sont les objectifs de la loi artisanat, commerce et TPE promulguée le 18 juin 2014. Elle contient plusieurs mesures proposées par les CCI comme la suppression des soldes flottants ou le congé par lettre recommandé pour les baux commerciaux. Concrètement, voici les principales mesures à l’attention des professionnels :



Création-reprise d'entreprises

Un point info création pour les porteurs de projet

Près de la moitié des entreprises cesse leur activité dans les 5 ans ! Bien que particulièrement dynamique en Languedoc-Roussillon avec 29 200 créations en 2013, la création d’entreprise affiche au taux de mortalité important. La principale raison provient d’un manque de préparation des porteurs de projet. Créer SON entreprise ne garantit pas le succès ! C’est pour permettre aux créateurs, repreneurs ou jeunes entreprises de moins de 3ans d’obtenir les clés nécessaires pour préparer au mieux leur future activité que les spécialistes biterrois de la création d’entreprise : la CCI, la Chambre des métiers, la Boutique de Gestion, Initiative Béziers Ouest Hérault lancent le « POINT INFO CREATION ».




Sésames, le mois de la création en Languedoc-Roussillon !

Du 1er au 30 novembre 2014 : près de 100 rendez-vous pour accompagner votre projet d’entreprise ! Créateurs et repreneurs, passez à la réalisation de votre projet ! Le Languedoc-Roussillon possède un dynamisme économique indéniable entretenu par une forte croissance démographique et les nombreux atouts du territoire. Cette dynamique est une force et c’est pour accompagner les projets d’entreprise vers la réussite et la pérennité, à tous les stades de développement de l’entreprise, que les 9 CCI du Languedoc-Roussillon sont aux côtés des entrepreneurs avec cette 7ème édition des "Sésames". Les 9 CCI du Languedoc-Roussillon se mobilisent aux côtés des entrepreneurs !

Connaître les rendez-vous Sésame



Développer

2014, année de l'innovation dans les CCI

Le réseau des CCI a fait de 2014 l'année de l'innovation dans les CCI avec pour objectif de démontrer que l'innovation est accessible à tous.  A travers ce slogan, le réseau des CCI entend démontrer que :

- l'innovation est protéiforme et ne peut se réduire à la seule dimension techonologique

- l'innovation s'adresse à tous quel que soit sa taille (TPE, PME, ETI ou grands groupes) et quel que soit son secteur (commerce, servivce, industrie, tourisme)

- il est possible d'accompagner un très grand nombre d'entreprises sur le chemin de l'innovation, y compris dans des secteurs non réputés créatifs et innovants

Participez au grand concours national de création d'entreprises de technologies innovantes 2014




Dispositif Faciliter l’accès des TPE/PME aux marchés publics

180 millions d’euros, c’est le montant des marchés mis en jeu chaque année par les principaux acheteurs publics uniquement dans le Biterrois. Or, seuls 30 à 40% de ces mêmes marchés sont attribués aux entreprises locales. Pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique, la CCI lance le dispositif SVP marchés. Réputés pour leur complexité, les marchés publics sont souvent délaissés par les entreprises locales. Ils constituent pourtant un levier intéressant pour dynamiser leur chiffre d’affaires. En réalité, toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent accéder aux marchés publics. La CCI Béziers en partenariat avec la CCI Languedoc-Roussillon lance le dispositif SVP marchés « Savoir, Veille, Pratique des marchés publics » pour simplifier et faciliter l’accès des TPE/PME à ce potentiel d’affaires.




Guide : Qui fait quoi dans la recherche et l'innovation dans l'Ouest Hérault

La Maison de l'emploi du Grand Biterrois vient d'éditer le guide de « Qui fait quoi dans la recherche et l’innovation ?». Ce guide présente les principaux interlocuteurs sur ces questions à Béziers et s’adresse aux porteurs de projets ou entreprises souhaitant développer des projets de recherche ou innovants dans le biterrois.

Télécharger le guide 




Partenariat territorial : Les CCI Béziers et Tarn, partenaires du Parc naturel régional du Haut Languedoc

Mercredi 23 juillet, Daniel Galy, président de la CCI Béziers, Michel Bossi, président de la CCI Tarn et Daniel Viallele, président du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc ont signé une convention de partenariat triennale au siège du PNRHL à Saint-Pons de Thomières. Cette convention tripartite a pour but de renforcer la coopération entre ces différentes institutions en faveur du développement économique du territoire du parc naturel. Concrètement, ce partenariat se traduira par une collaboration accrue entre les équipes des différentes institutions.



Distinction

12ème prix de la TPE : bravo aux lauréats

 La cérémonie de remise des prix territoriaux de la 12ème édition du prix de la TPE s’est déroulée jeudi 6 novembre dernier à 18H à la CCI de Béziers. A l’issue de cette étape de pré-sélection, 3 entreprises - sur les 9 sélectionnées – sont nominées sur le territoire de l’Ouest Hérault et récompensées dans les 3 catégories du concours : « ETRE » (mise en avant du parcours et de l’initiative du chef d’entreprise), « FAIRE » (récompense le produit ou le service proposé) & « PILOTER » (distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante). 

Premier temps fort du concours, les territoriales sont organisées en simultanée sur chacun des 6 territoires concernés (Cœur d'Hérault, Grand Montpellier, Pays de Lunel, Ouest Hérault, Sète - Bassin de Thau) et du Gard pour une meilleure valorisation du tissu économique local. Les 18 nominés participeront à la grande finale qui aura lieu le 3 décembre prochain à l’occasion du 15ème Forum de la Création d’Entreprise de Montpellier.


Données économiques

Analyse économique : première étude d'impact sur la Féria de Béziers

La CCI a réalisé la première étude d’impact sur la Féria de Béziers 2014. Fréquentation, provenance, attentes et comportements d’achat… Une multitude de données ont été étudiées et analysées. Avec ce travail, la CCI confirme l’importance qu’elle attache à sa mission d’observation économique, conformément à l’axe stratégique défini dans son projet Ouest Hérault 2020.

Télécharger l'étude



Emploi et formation

Les prochains temps fort de Sud formation CCI Béziers

Mercredis de l'apprentissage, journées portes ouvertes, job dating... Retrouvez tous les temps forts de CCI Sud formation, 1er réseau régional de formation en apprentissage avec 4000 apprentis répartis sur 62 formations en alternance du CAP au diplôme d'ingénieur à Alès, Béziers, Carcassonne, Narbonne, Nîmes, Mende, Montpellier, Perpignan et Sète.

Télécharger le programme




Sud formation CCI Béziers : La Table de l'apprenti, un outil au service de l'excellence

Entièrement rééquipé par l’entreprise Valéro Equipement et Agencement, le restaurant d’application de Sud formation CCI Béziers, La Table de l’apprenti, a fait sa rentrée le 11 septembre dernier.

Tout au long de l’année, ce lieu va permettre aux 430 apprentis de la filière hôtellerie/restauration présents cette année au CFA de se former aux techniques du service dans les meilleures conditions.

Flambage, découpage, préparation de cocktail, service du vin… toutes les techniques du service gastronomique et/ou brasserie  seront étudiées.





Création site internet Oréalys