Détail d'une actualité

1 000 entreprises sensibilisées au risque inondation

Environnement - 04/02/2013

Une inondation peut avoir des conséquences importantes sur la santé économique d’une entreprise. Face à cet aléa, la CCI Béziers lance en partenariat avec le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron et le soutien financier de la Région et de l’Europe, un dispositif de prévention à l’attention des entreprises situées dans les vallées de l’Orb et du Libron.

Plus de 1000 entreprises sont aujourd’hui situées en zone inondable réglementaire dans les vallées de l’Orb et du Libron. Dans ce secteur, des crues majeures ont causé par le passé des dégâts importants. Celles de décembre 1995 et janvier 1996 ont généré à elles seules plus de 53 millions d’euros de dégâts dont plus de 15 millions d’euros pour les seules entreprises.

Le dispositif de prévention mis en place par la CCI en partenariat avec le SMVOL et le soutien financier de la Région et de l’Europe vise à aider les entreprises situées sur ce bassin versant à réduire leur vulnérabilité. Après une phase de recensement et de caractérisation du risque pour chaque établissement qui s’est déroulée de septembre à décembre, la CCI lance une action de sensibilisation. Objectif : inciter les entrepreneurs à évaluer leur degré d’exposition et prendre les mesures adéquates.

Un guide des bonnes pratiques sera envoyé à toutes les entreprises situées en zone inondable réglementaire. Egalement téléchargeable sur le site de la CCI et sur celui du SMVOL ce guide recense les mesures à prendre avant, pendant et après l’inondation pour diminuer l’impact au plan humain, matériel et économique.

50 diagnostics gratuits et confidentiels seront proposés aux chefs d’entreprise. Réalisés par le conseiller inondation de la CCI, ceux-ci visent à évaluer la vulnérabilité de l’entreprise face au risque. Ils se déroulent sur une demi-journée au sein de l’établissement et en présence du dirigeant et permettent de délivrer les préconisations chiffrées pour réduire les effets d’une crue sur l’établissement. Le diagnostic de vulnérabilité est une obligation légale qui sera inscrite dans tous les plans de prévention du risque inondation à partir de 2014.

La CCI Béziers propose également un accompagnement à la recherche de financement. Elle aide les entreprises à rechercher des aides et subventions pour financer leurs investissements via le Fond de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) qui peut contribuer au financement d’études et de travaux visant la réduction de la vulnérabilité pour les entreprises de moins de 20 salariés.

La CCI Béziers est pilote au plan régional pour cette action de prévention du risque inondation. Une fois testé grandeur nature, le dispositif sera décliné dans les autres CCI dont les ressortissants sont concernés par le risque inondation.

Mission environnement CCI Béziers : Yann Visserot, yann.visserot@beziers.cci.fr, 04 67 809 879