Détail d'une actualité

 

Un livre blanc sur le Canal du Midi

Tourisme - 30/11/2012

Dans la continuité du travail de sensibilisation initié depuis 2010 auprès de tous les acteurs concernés, la CCI Béziers s’est associée aux CCI de Narbonne et Carcassonne pour rédiger un livre blanc sur le Canal du midi. Destiné à attirer l’attention de tous les acteurs sur l’importance de sauvegarder et valoriser le Canal du midi fragilisé par le programme d’abattage des platanes sis sur ses abords, le livre blanc des CCI de Narbonne, Carcassonne et Béziers délivre 27 propositions d’actions réparties en trois axes :

Axe 1 : préservation de l’environnement et du patrimoine

Axe 2 : valorisation du site pour tous

Axe 3 : animation et développement d’une économie durable



Ces propositions s’adressent à la fois aux maîtres d’oeuvre (VNF, collectivités locales...) et aux CCI elles-mêmes. L’objectif des CCI est de permettre aux entreprises du Canal du midi de pallier les risques de perte d’attractivité du site et de limiter les conséquences économiques.

Par ce livre blanc, les CCI s’engagent :
- à participer au nom des entreprises au comité de pilotage du Schéma de Développement et d’Aménagement du Canal des Deux mers,

- à siéger au comité de pilotage de l’étude sur la faisabilité de l’aménagement d’une voie verte,

- à faciliter le rapprochement entre les élus locaux, les entreprises et VNF,

- à contribuer en 2013 à l’organisation d’un événementiel visant à dynamiser les démarches de mécénat,

- à participer au Groupement d’Intérêt Public (GIP) préconisé par le sénateur Chatillon dans son rapport ministériel comme scénario idéal de réorganisation et de relayer les actions auprès des entreprises.

Initié à la demande de la CCI régionale, ce document s’inscrit dans la continuité de l’importante action de sensibilisation menée par la CCI Béziers depuis 2010 auprès des différents acteurs intervenants sur le Canal du midi (lire beziers.cci.fr n°1 et n°4 et Entreprises et Territoires n°27). Après avoir réalisé une étude mettant en valeur les retombées économiques générées par cet ouvrage et un état des lieux de ses faiblesses et ses enjeux, la CCI Béziers a initié un plan d’actions concerté avec les communes riveraines de son territoire. Aujourd’hui, grâce à la mobilisation des élus concernés, le volet assainissement de ce plan d’actions porte ses fruits. Une première borne de traitement des eaux usées a été installée à Marseillan. D’autres projets concernant le reste du linéaire ouest-héraultais se concrétiseront en 2013/2014. Depuis juin dernier, la société Azur Trend assure un service de collecte mobile des eaux usées auprès des bateaux stationnaires ainsi que le ramassage des déchets flottants via son bateau Ecotank.  Sur cette thématique, une campagne de sensibilisation sera menée dès ce début d’année à l’attention des professionnels de la navigation et l’été prochain à l’attention des plaisanciers.   

En parallèle, la CCI travaille au projet de création d’un club réunissant les professionnels du Canal.

Elle participe par ailleurs à la réflexion menée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sur le classement des abords du Canal du midi afin de représenter l’intérêt des professionnels dans ce dossier.

Téléchargements :

- le livre blanc

- le résumé des 27 propositions

- l'étude environnementale 

Contact : mission tourisme : 04 67 809 852, muriel.laguens@beziers.cci.fr







Création site internet Oréalys