Détail communiqué de presse

 


ICF Béziers - Communiqué publié le 23/04/2013

A 18 ans, Joanna Rosich, apprentie à l’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon remporte la finale européenne de la coupe Georges Baptiste. Equivalent du championnat d’Europe des maîtres d’hôtel, cette compétition a réuni 11 finalistes vendredi 19 avril à Lisbonne. La jeune apprentie en alternance au restaurant la Maison de Petit Pierre a remporté le titre devant le candidat danois.



finale européenne coupe GB 2013

Elle était partie pour gagner : « Je suis une compétitrice », avait déclaré Joanna Rosich, lauréate européenne de la coupe Georges-Baptiste, à France 3 Languedoc-Roussillon venue consacrer un reportage à sa préparation finale dans son édition du 12/13 du mercredi 17 avril.

 

Et elle a réussi. Après une année complète d’entraînement aux côtés de son professeur Eric Salvetat, et avec le soutien de son employeur Pierre Augé, chef et propriétaire du restaurant La Maison de Petit Pierre à Béziers (finaliste top chef 2010), Joanna Rosich, lauréate en 2012 du championnat de France des maîtres d’hôtel, a remporté la finale européenne de la coupe Georges-Baptiste, vendredi 19 avril dans la petite ville de Setubal à 30 km de Lisbonne.

 

« Je suis très fier de Joanna. Sa victoire, elle la doit avant tout à son courage,  à sa persévérance et à son talent. Mais ce titre européen est également une belle récompense pour l’équipe de l’ICF Béziers – CFA Languedoc-Roussillon qui forme chaque année plus de 350 apprentis dans la filière hôtellerie-restauration et obtient un taux de réussite dépassant les 90% (94% en 2012) ainsi que pour la CCI qui fait de la formation une priorité », félicite Daniel Galy, président de la CCI Béziers, gestionnaire du centre de formation.

 

A l’issue de quatre épreuves (connaissance des produits, argumentation commerciale, service en salle et bar), qui se sont toutes déroulées en anglais, le jury composé de professionnels, personnels enseignants et de Meilleurs Ouvriers de France de l’art de la table l’a désignée championne européenne devant  les candidats du Danemark, de la Suède, du Portugal, de l’Italie, de l’Espagne, de l’Allemagne…

 

En remportant la finale européenne des maîtres d’hôtel, Joanna Rosich met à l’honneur un savoir- faire bien français, celui de l’art du service et de la gastronomie. Elle incarne une région particulièrement dynamique dans ce domaine avec la présence de plusieurs chefs étoilés et restaurants de renom.

 

Georges Baptiste (1882-1960) est un grand nom de la restauration française, symbole de réussite depuis ses débuts de commis jusqu’à la direction de l’Hôtel Majestic à Cannes, puis à la création de son propre établissement. En 1961, les administrateurs de l’Association Mutualiste la Genevoise, dont il a assuré la présidence de 1912 à 1955, créent la Coupe Georges Baptiste, reconnue comme le « Championnat de France de service en salle et de maître d’hôtel »





Contact



Création site internet Oréalys