Détail communiqué de presse

 


Industrie - Communiqué publié le 6/09/2013

Face aux besoins en recrutement de la filière industrie, la CCI, Pôle emploi, l’UIMM LR, l’AFPI LR et le lycée Jean Moulin lancent une action partenariale pour recruter et former la main d’oeuvre qualifiée. Ce partenariat se concrétise dès aujourd’hui par la mise en place d’un POE opérateur régleur sur commandes numériques avec 12 emplois à la clé.



Vendredi 6 septembre, une centaine de demandeurs d’emploi est attendue à la réunion de présentation du métier d’opérateur régleur sur commandes numériques organisée à la CCI de Béziers. Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu par la CCI, Pôle emploi, l’UIMM, l’AFPI LR et le lycée Jean Moulin pour répondre aux besoins en recrutement de la filière industrie, notamment le secteur du travail des métaux.

 

Après avoir été fortement frappé par la crise, ce secteur repart à la hausse en 2012 et crée des emplois (une centaine de postes entre 2011 et 2012). Cependant, les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter en local.

 

Pour lutter contre ce phénomène pénalisant pour l’économie du territoire, la CCI, Pôle emploi, l’UIMM, l’AFPI LR et le lycée Jean Moulin ont décidé d’unir leurs compétences. La CCI Béziers a identifié les besoins des entreprises en termes de recrutement. Pôle emploi Béziers Libron a sensibilisé les demandeurs d’emploi aux emplois potentiels. L’UIMM LR, en s’appuyant sur les compétences de l’AFPI-LR, a pris en charge l’élaboration du contenu pédagogique de la formation et le financement par l’OPCAIM. Le lycée Jean Moulin et l’AFPI LR réaliseront la formation des demandeurs d’emploi majoritairement à Béziers, mais aussi au Pôle Formation des Industries Technologiques à Baillargues.

 

La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) permettra, via une formation de trois mois dont deux semaines en entreprise, la signature de douze contrats de professionnalisation de neuf mois débouchant sur des emplois dans les entreprises concernées : Criballet, Cameron, Mecanic Sud Industrie, Midi usinage, MCI, OSL group, Technilum, Thalis usinage.

Cette action a également pour objectif de revaloriser les métiers de l’industrie qui souffrent d’une réelle désaffection alors que ces métiers ont beaucoup évolué et offrent des perspectives de progression et d’évolution intéressantes.

 

En savoir plus...

 

UIMM LR : Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Languedoc-Roussillon

AFPI LR : Association de Formation Professionnelle de l’Industrie Languedoc-Roussillon





Contact



Création site internet Oréalys