Détail communiqué de presse

 


Parc des Expositions - Communiqué publié le 7/11/2006

Rendez-vous bi-annuel majeur pour l’ensemble des professionnels de la filière vitivinicole et oléicole du sud de la France, Dionysud 2006 ouvre ses portes aujourd’hui au Parc des expositions de Béziers. Organisatrice de l’événement, la CCI de Béziers et près de 200 exposants présents cette année attendent 15000 à 20000 visiteurs professionnels et grand public.



Fortement sensibilisée aux difficultés rencontrées par les entreprises du secteur, la CCI de Béziers Saint-Pons a souhaité maintenir l’organisation du salon et adapter les conditions de participation (baisse des frais de dossier de 50%, réduction de la tarification, baisse du prix d’entrée pour les visiteurs, distribution de 40 000 invitations auprès de la profession) afin qu’il demeure une opportunité commerciale dans un contexte économique difficile.

Le contenu du salon a également été enrichi afin qu’il soit plus que jamais un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexion pour les participants.

Cinq conférences thématiques animées par des intervenants spécialisés sont organisées avec le concours de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, l’Institut Hautes Etudes Vins (IHEV), l’Institut Coopératif du Vin (ICV) afin d’apporter un maximum de réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels
· Mardi 7 novembre à 14h30 : Coûts de production et prix de revient du vin
· Mercredi 8 novembre à 11h00 : Oléiculture : les enjeux de la traçabilité, animée par l’Association française interprofessionnelle de l’Olive (AFIDOL)
· Mercredi 8 novembre à 14h30 : Packaging et Commercialisation
· Jeudi 9 novembre à 11h00 : Audit de la filière des équipementiers vitivinicoles, animée par la Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE).
· Jeudi 9 novembre à 14h30 : Changements climatiques et incidences sur le vignoble régional

Des dégustations techniques, menées par l’Institut Nationale Recherche Agronomique (INRA) et la Cité de la vigne et du vin sont également prévues pour comparer les avantages des différentes méthodes de vinification.

Avec le concours de la Région Languedoc Roussillon et de la Fédération des interprofessions (Inter Sud de France), un Espace Sud de France, avec présentation des vins régionaux, est mis en place sur le salon afin de présenter et d’expliquer aux professionnels le rôle, les enjeux et les objectifs de la nouvelle marque ombrelle régionale.

Enfin, en partenariat avec Les Tables gourmandes, association regroupant plusieurs grands Chefs du biterrois ayant souhaité s’associer à Dionysud en signe de solidarité avec la filière vitivinicole, et Béziers Méditerranée Oenopole, la CCI de Béziers proposera tous les midis dans le cadre d’un restaurant gastronomique, des menus de grande qualité à des prix très économiques.

La Région Languedoc Roussillon et le Conseil général de l’Hérault sont partenaires financiers de Dionysud 2006.





Contact



Création site internet Oréalys