Formations - Communiqué publié le 6/09/2007

La rentrée 2007/2008 de l’Institut Consulaire de Formation de Béziers a débuté mardi 4 septembre et s’échelonnera jusqu’au lundi 17 septembre afin d’accueillir les 900 apprentis inscrits cette année.

Côté formation, l’ICF Béziers enregistre trois nouveautés pour cette rentrée :
- la préparation à deux diplômes BEP et BAC pro Véhicules industriels dans la filière Industrie/Automobile par l'apprentissage (en contrat de professionnalisation auparavant),
- l’ouverture d’une classe supplémentaire en CAP Coiffure ainsi qu'en BEP Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration compte tenu de la demande croissante des jeunes et des entreprises.
- l’ouverture la même année (et non alternée) du BP Sommelier et de la Mention complémentaire Sommellerie.

Le nombre d’apprentis en augmentation sensible et l’ouverture de ces enseignements supplémentaires sont à mettre en relation avec les excellents résultats obtenus par le centre de formation pour la promotion 2006/2007 à l’issue de laquelle 80,68% des apprentis ont obtenu leur diplômes.

La filière Hôtellerie/Restauration a notamment enregistré 95% de taux de réussite, obtenant même les 4 meilleurs notes du Département en CAP et BEP Cuisine, permettant aux 2 premiers apprentis concernés de participer directement au Concours de Meilleur Apprenti de France.

Dans la filière Industrie/Automobile, un apprenti de l’ICF Béziers a également obtenu la meilleure note de l’Hérault dans la formation CAP Peinture.

Enfin, la rentrée des enseignants, qui s’est déroulée lundi 3 septembre, est marquée cette année par la mise en place de 15 professeurs coordinateurs de section dont la mission est d’assurer un meilleur suivi et accompagnement des apprentis dans leur relation avec l’entreprise et l’ICF Béziers. L’objectif final étant de diminuer le taux de rupture des apprentis et de favoriser la réussite de leur projet professionnel.