Aménagement du territoire - Communiqué publié le 21/09/2007

Conformément au rendez-vous fixé lors de la réunion du 25 juillet dernier, une nouvelle réunion s’est tenue vendredi 21 septembre à la CCI de Béziers Saint-Pons afin de faire le point sur l’évolution du dossier Haut débit ferroviaire de la SNCF - qui prévoit de ne plus assurer la desserte Fret de Béziers à compter de décembre 2007 - et la recherche d’un dispositif de substitution.

Comme ils s’y étaient engagés, les acteurs publics et les entreprises ont créé l’association Proffer LR afin de promouvoir et soutenir toutes les actions visant à maintenir et redynamiser le fret ferroviaire de proximité en Languedoc-Roussillon.

Présidée par Gérard Colom, Directeur de Cameron, Proffer LR regroupe les entreprises utilisatrices du fret ferroviaire en région (origine et/ou destination) ainsi que toutes les entreprises, compagnies consulaires et collectivités territoriales voulant accroître ce mode de transport dans la perspective d'un développement durable de la région.

Les démarches engagées par l’association permettent d’établir le point suivant à mi-septembre :

- Proffer LR et la CCI de Béziers Saint-Pons déplorent que la position de la SNCF n’ait pas évolué depuis la mi-juillet et renouvelle sa demande de moratoire sur l’arrêt de la desserte Fret à compter de décembre 2007 afin de permettre la mise en place d’un véritable dispositif de remplacement.

- Concernant les solutions transitoires proposées au cas par cas par la SNCF aux entreprises concernées, Proffer LR et la CCI de Béziers Saint-Pons considèrent qu’elles ne constituent pas une solution acceptable sur le plan économique et demandent qu’une solution globale soit privilégiée.

- Concernant la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité, un cahier des charges est en cours de rédaction en vue du lancement d’un prochain appel d’offre. L’Etat a fait connaître son intention de participer au financement de l’étude qui servira de base au cahier des charges.

Une demande de financement a également été formulée auprès de la Région Languedoc Roussillon dans le cadre du contrat de filière transport logistique.

- Enfin, dans un souci d’efficacité des discussions en cours et à venir, Proffer LR souhaite que la SNCF désigne un interlocuteur unique.