Partenaires - Communiqué publié le 18/10/2007

Dans le cadre de son dispositif en faveur des nouveaux arrivants, la CCI de Béziers Saint-Pons et Sud Habitat filiale du CIL LR ont signé une convention de partenariat jeudi 18 octobre 2007 afin de favoriser l’accès au logement pour les chefs d’entreprise et/ou les collaborateurs en cours d’installation sur le territoire de l’Ouest Hérault.

Le Groupe CIL LR, qui propose des services complémentaires aux aides et financements au titre du 1% construction comme l’accompagnement des salariés en mobilité professionnelle, interviendra dans toutes les phases de la problématique logement en organisant :

- un entretien préalable avec le salarié/chef d’entreprise afin de valider la demande,

- une recherche du nouveau logement avec accueil et accompagnement lors des visites,
- une mise en relation avec les futurs bailleurs et un suivi du dossier.

Tout salarié d’une entreprise de plus de 10 peut bénéficier de ces services. Dans le cas contraire, ils seront à la charge du demandeur. En 2007 plus de 500 familles en Languedoc Roussillon ont bénéficié de ce service dont une centaine sur le Biterrois.

Par ailleurs, CIL LR proposera :

- des aides « Loca Pass » à tous les salariés des entreprises du secteur privé non agricole (système d’avance ou de garantie sur loyer),

- des aides « Mobili Pass » pour les salariés des entreprises ayant une mobilité de + de 70 km par rapport à leur ville d’origine (aide destinée à couvrir certaines dépenses liées au changement de logement du salarié).

Afin de favoriser cette démarche, la CCI de Béziers Saint-Pons informera le CIL LR/Sud Habitat de toute nouvelle installation d’entreprise de + de 10 salariés ou de nouveaux collaborateurs.

Par ailleurs, afin de compléter ce dispositif, la CCI de Béziers Saint-Pons mettra à la disposition de tout demandeur, salarié ou chef d’entreprise, une liste d’agences immobilières ayant manifesté leur intérêt dans la démarche, afin de faciliter leur recherche.