Environnement - Communiqué publié le 14/11/2007

Les CCI de Béziers, Montpellier et Sète organisent vendredi 23 novembre prochain à 14h30 une conférence sur le thème des énergies renouvelables et lanceront à cette occasion un Club départemental énergies renouvelables, suite à la réussite d’une initiative identique lancée par la CCI de Béziers Saint-Pons à l’échelle de l’Ouest Hérault. Autre rendez-vous de cette journée, le pôle de compétitivité Derbi, partenaire de la CCI de Béziers Saint-Pons, tiendra dès 9h00 son Assemblée générale annuelle à Béziers.

Club départemental ENR

Le département de l'Hérault est riche par sa diversité d'installations utilisant les énergies renouvelables (parcs éoliens, solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie, énergie hydroélectrique ...) et de nombreuses entreprises assurent le dynamisme de ces filières ENR. En réponse à la demande des entreprises et pour leur permettre d'échanger de façon régulière sur leurs métiers et marchés, les CCI de Béziers Saint-Pons, Montpellier et Sète ont pris l'initiative d'élargir au niveau départemental le Club énergies renouvelables créé en 2006 sur le secteur Ouest Hérault par la CCI de Béziers Saint-Pons, qui regroupe une centaine de membres entreprises et institutionnels.

Conférence ENR

La conférence de lancement du Club départemental Energies renouvelables est organisée par les 3 CCI de l'Hérault en partenariat avec le Pôle de Compétitivité DERBI, EDF Energies Nouvelles, Enerplan et la Banque Populaire du Midi dès 14h30 dans les salons du Stade de la Méditerranée à Béziers. Quelques jours après le grenelle de l’environnement, il s’agira pour les intervenants et les entreprises d’évaluer plus concrètement l’évolution programmée de la conception et de la construction des bâtiments neufs et anciens, qui devront répondre aux critères "basse consommation d'énergies" avec un gain de 20 à 30% par rapport à aujourd’hui. La conférence permettra de mieux appréhender cet objectif grâce aux techniques existantes, aux innovations attendues et en s’appuyant sur des projets, des exemples concrets et de nombreux intervenants entreprises, promoteurs, architectes, collectivités locales, établissements bancaires.

Programme de la conférence

-Daniel Galy, Président de la CCI de Béziers Saint-Pons

-André Joffre, Président du pôle DERBI : Perspectives après le Grenelle de l'Environnement

Energies renouvelables et développement local :

- Outils pour les collectivités locales qui veulent contribuer au développement des énergies renouvelables :

Valérie Mallet-Laplage - Coordonnatrice de missions ENERPLAN (syndicat des énergies renouvelables)

- Eolien et aménagement local, les ZDE : François-Xavier Godfroy - Chef de projet - EDF énergies nouvelles Dominique Moniot - Directeur du développement - La Compagnie du vent

Les outils de financement des énergies renouvelables

- Alain Eychenne - Directeur de Région Banque Populaire du Sud

Les innovations dans les énergies renouvelables

- Projet de pale d'éolienne en deux parties produite à Béziers José Strauch - dirigeant d'ACO

- Exemples de bâtiment à énergie positive et le système d’intégration photovoltaïque "Annabelle"