Aménagement du territoire - Communiqué publié le 17/04/2008

L’association Proffer LR vient une nouvelle fois d’alerter le Ministre de l’Ecologie et du Développement durable Jean-Louis Borloo, le Secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, le Président de la SNCF Guillaume Pepy et l’ensemble des élus locaux sur les importantes carences de services constatées dans la desserte de wagons isolés de Fret SNCF.

En effet, si l’ensemble des entreprises concernées subit une baisse globale de la desserte de l’ordre de 50% depuis début 2008, les 3 ateliers d’entretien et de réparation ferroviaire (Ateliers d’Occitanie à Narbonne, AVC Industrie à Béziers et les établissements Claude à Colombiers) sont plus particulièrement touchés depuis quelques semaines.

Ainsi, les wagons sortant des ateliers après travaux ne sont plus envoyés de façon fiable vers leurs utilisateurs. Au lieu d’être immédiatement expédiés, ces wagons restent en souffrance pendant deux ou trois semaines sur des voies de stockage en gare de Béziers, sans que personne n'en soit informé, ni les ateliers expéditeurs, ni les destinataires.

La concurrence en matière d'entretien de wagon étant bien réelle et si Fret SNCF ne fait pas correctement son travail d'acheminement, ces ateliers vont perdre leur clientèle à très court terme. D’ores et déjà, une baisse d'activité sensible a été enregistrée par les entreprises, menaçant les 250 emplois directs qu’elles représentent entre Béziers et Narbonne et auxquels s'ajoutent les sous-traitants.

Proffer LR attend donc de Fret SNCF et de l’Etat que tout soit mis en oeuvre pour garantir un retour rapide à la normale concernant la situation des ateliers, dans le respect des engagements pris fin 2007.

Par ailleurs, Proffer LR poursuit activement ses démarches pour la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité. Les résultats du premier volet de l’étude économique lancée par la Région et la DRIRE en vue d’identifier le potentiel du marché de Fret sur l’ensemble du Languedoc Roussillon sont attendus pour mai prochain.

Christian Dubois, Association Proffer LR : 06 73 00 70 37
Pascal Pintre, CCI de Béziers : 06 80 45 72 76 – pascal.pintre@beziers.cci.fr