Détail communiqué de presse

 


Formations - Communiqué publié le 28/05/2008

Christophe ROQUES, apprenti en 2ème année de Brevet Professionnel Cuisine à l'ICF Béziers/EMTH, en alternance avec l'entreprise « L'Auberge de Combes » chez Messieurs BONANO père et fils, a gagné la 2ème édition du challenge culinaire des jeunes talents de la région Languedoc- Roussillon.

 




Ce concours s'est déroulé dans les locaux du restaurant « Le domaine de Soriech » à Lattes, le lundi 19
mai dernier. 7 apprentis d'autres lycées et CFA de l'Hérault y participaient. Le jury était composé de grands chefs montpelliérains et de personnalités de la gastronomie.

Les apprentis devaient élaborer 3 recettes originales pour 4 personnes, avec un budget HT de 60 euros, à partir des thèmes suivants :

- Une verrine chaude ou froide à base d'asperges pour l'amuse bouche,
- Un mets principal à base de veau servi à l'assiette et accompagné de deux garnitures,
- Un dessert à base de chocolat et de fruits.

Christophe a pu mettre en valeur ces produits régionaux à travers les recettes qu'il a élaborées :
- Servie en verrine, royale d'asperges, truite et lard fumé en espuma, piquée de gambas croustillante.
- Tronçons de quasi de veau servis rosés, cassolette de jeunes légumes printaniers, tomate
« surprise » farcie, jus de veau réduit. �� Sur un biscuit moelleux au cacao, coque au chocolat noir garnie d'une panna-cotta au chocolat blanc agrémentée de fraises garriguettes, lait mousseux aux épices et aux fruits exotiques.

A l'issue de ce concours, Christophe ROQUES a été intronisé « Jeune espoir des Disciples d'Escoffier ». Parmi les nombreux prix gagnés, il effectuera un stage de cuisine d'une semaine au restaurant « Alexandre » de Nîmes Garons (2 étoiles au guide Michelin).

Après un BEP Transport et Logistique Routier, Christophe a intégré l'ICF Béziers – EMTH où il a, dans un premier temps, obtenu un BEP Cuisine avec brio (meilleure note en pratique pour notre département), ce qui lui a permis de participer aux sélections nationales du Meilleur Apprenti de France. Cette année, il présente le BP Cuisine et intégrera à la rentrée prochaine un BTS Hôtellerie Restauration, toujours par la voie de l'apprentissage. Il participera également à l'automne prochain aux 40ème sélections régionales des Olympiades des métiers pour la région Languedoc-Roussillon.





Contact



Création site internet Oréalys