Détail communiqué de presse

 


Aéroport de Béziers - Communiqué publié le 13/11/2008

Avec le lancement de ses deux premières liaisons internationales Ryanair sur Bristol le 30 mars et sur Londres le 19 juillet, l’aéroport de Béziers Cap d’Agde en Languedoc a transporté plus de 35 000 passagers anglais sur la saison Eté 2008 (avril à octobre) et en aura transporté 50 000 d'ici fin décembre. Grâce à ces résultats, le trafic de la plate-forme va ainsi augmenter de près de 120% sur l’année, passant de 32000 en 2007 (lignes Paris et Bastia uniquement) à près de 80 000 en 2008.



Ainsi, les lignes sur Londres (78% de coefficient de remplissage sur l'été) et sur Bristol (75 % sur la même période) se sont très bien comportées pour leur première saison d’exploitation. Ryanair y a vu des signes encourageants ainsi qu’un vrai potentiel en maintenant ses deux liaisons vers la Grande-Bretagne toute l’année.

Pour le Président de la CCI de Béziers Daniel Galy, « l’aéroport et ses partenaires* sont très satisfaits du lancement des lignes internationales et tout particulièrement des performances de la compagnie Ryanair qui permettent à l’aéroport d’enregistrer une bonne croissance de son trafic ».

Les perspectives sont également très positives pour la prochaine saison Eté 2009 puisque Ryanair a d'ores et déjà ouvert à la vente 3 lignes vers : Bristol, Londres Luton (lancée le 27 octobre dernier) mais également Londres Stansted, qui est relancée à raison de 3 vols par semaine. Ceci porte déjà à 8 le nombre de rotations hebdomadaires opérées par Ryanair dès fin mars 2009.

Pour Daniel Galy, « les perspectives de l’été 2009 reflètent parfaitement notre volonté de faire de Béziers Cap d’Agde un aéroport low cost, avec une place centrale pour la compagnie Ryanair dans le développement projeté pour les prochaines années. »

L’aéroport poursuit par ailleurs sa prospection à l’échelle européenne en vue d’accueillir d’autres opérateurs low cost mais le contexte de crise économique a rendu les discussions plus difficiles au cours des derniers mois. L’accueil d’une 2ème compagnie low cost reste toutefois un objectif majeur à moyen terme.
Il faut enfin souligner les bons résultats enregistrés par la liaison Airborne/Cimber Air sur le Danemark qui a obtenu 88% de remplissage, transportant près de 2000 passagers à raison d’un seul vol par semaine de fin mai à mi-octobre. Forte de ces résultats, la compagnie souhaite lancer une 2ème fréquence par semaine le dimanche et étendre la période des vols de début mai à fin octobre.

Les prévisions de trafic de l’aéroport s’établissent à 120 000 passagers en 2009 (hors ligne sur Paris) et à 250 000 en 2012, pour des retombées économiques de plus de 100 millions d’euros par an pour les professionnels.

* Les partenaires de l’aéroport de Béziers sont les Communautés d’agglomération Hérault Méditerranée et Béziers Méditerranée, la Communauté de communes La Domitienne, le Département de l’Hérault.



Contact



Création site internet Oréalys