Affaires Européennes et Internationales - Communiqué publié le 26/01/2006

Le bilan 2005 de la mission Affaires européennes et internationales de la CCI de Béziers Saint-Pons indique que près de 400 entreprises ont participé à des niveaux différents aux projets proposés.

Développement de courants d’affaires dans le cadre de représentation d’entreprise à l’étranger, accompagnement global dans les missions internationales, conseil individualisé, visites d’entreprises, réunion d’information et sensibilisation : la participation des ressortissants est en augmentation par rapport aux années précédentes, preuve de l’intérêt actuel pour l’export et le commerce international.

Près de 20 entreprises de l’agroalimentaire ont été représentées par la CCI sur la ville d’Heilbronn (Allemagne) en juin.

En février, la mission multisectorielle en Russie a permis de promouvoir les entreprises de l’arrondissement. Trente importateurs russes ont ainsi été rencontrés à l’occasion du salon « Prodexpo » de Moscou.

Sur l’Inde, la campagne d’information préalable au lancement de la mission, a concerné près de 60 établissements. Une dizaine d’entre eux tous secteurs confondus devrait faire le déplacement et pourra ainsi bénéficier de l’élaboration de carnet de rendez-vous, de visites de points de ventes ou encore d’études de marché.

En 2006, forte de ses jumelages avec ses homologues d’Heilbronn et de Stockport, la CCI développera des actions sur l’accueil d’acheteurs étrangers, particulièrement profitable à la création de courant d’affaires ou à la réalisation directe de chiffre d’affaires par les ventes générées. Les échanges avec les CCI de Stockport et d’Heilbronn se poursuivront lors de rencontres prévues respectivement en mars et mai 2006.

Autre objectif : renouveler des opérations de démarrage de groupement d’entreprises à l’étranger comme ce fut le cas avec « Châteaux du Sud », qui exploite désormais une activité sur la Russie. En matière de projet collectif, un contrat cadre de distribution de vins aux Etats-Unis sera accessible au cours du premier trimestre pour les entreprises biterroises.

Enfin, d’un point de vue plus global, les demandes de soutien technique « Export » de la part des porteurs de projets et des entreprises de l’arrondissement ont généré près de 300 contacts sur l’année. Afin de donner plus d’envergure à ses missions internationales, la CCI de Béziers s’attachera en 2006 à renforcer sa collaboration avec les autres CCI de la région.

Appel à projet : les entreprises désireuses de développer ou de renforcer leurs courants d’affaires sur les destinations suivantes sont priées de se faire connaître auprès du service Affaires européennes et internationales de la CCI de Béziers Saint-Pons (contact Linda Filone : 04 67 809 859

linda.filone@beziers.cci.fr) :

Mars 2006 : Angleterre, région de Manchester (Stockport)

Mai 2006 : Allemagne, région de Baden Württemberg (Heilbronn)

Année 2006 : Algérie