Formations - Communiqué publié le 24/03/2009

Mercredi 13 mai 2009, à l'occasion de la semaine régionale de l'apprentissage, l'Institut Consulaire de Formation ouvre ses portes au public pour faire découvrir l'éventail des formations proposées et leurs débouchés ainsi que les spécificités de la formation par alternance.

Avec près de 1800 apprentis, stagiaires et entreprises accueillis chaque année, l'Institut Consulaire de Formation de Béziers est un acteur incontournable de la formation sur l'Ouest Hérault. Avant la période des inscriptions, qui débutera courant juin, l'ICF propose mercredi 13 mai, une journée Portes Ouvertes pour permettre à tous les jeunes de l'Ouest Hérault et de la région ainsi qu'à leurs parents et aux chefs d'entreprise de découvrir l'institut et l'éventail des formations qu'il propose, de même que le système de la formation par alternance.

Outre la visite des installations et des démonstrations techniques sur les métiers auxquels préparent l'ICF, la journée ciblera plus particulièrement l'orientation des futurs apprentis grâce à la présence de responsables pédagogiques et de responsables Ressources Humaines de grandes entreprises.Un atelier « Rédaction de Curriculum Vitae » sera également proposé pour faciliter la recherche d'entreprise.

Cette journée portes ouvertes s'inscrit dans la continuité des actions menées par l'ICF pour permettre aux jeunes de découvrir ses filières et installations. Tous les mercredis après-midi,  les responsables pédagogiques et les Conseillers Formation accueillent les jeunes en recherche de cursus pour une demi-journée de découverte de l’apprentissage et une présentation détaillée des formations disponibles à l’ICF Béziers.

Le secteur de l'apprentissage s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui souhaitent bénéficier d'une formation à la fois théorique et pratique, grâce à l'alternance. Inscrit sur une durée de deux ans, l'apprentissage permet de bénéficier d'une formation professionnalisante tout en étant rémunéré. L'employeur peut bénéficier quant à lui de l'exonération de l'ensemble des cotisations patronales et salariales s'il est inscrit au registre des métiers ou s'il occupe 10 salariés au plus (apprenti non compris) ainsi que d'aides régionales.

L'apprentissage constitue l'un des deux volets de formation de l'ICF, qui propose aussi de la formation continue. Du CAP au BTS, l'ICF dispense 50 diplômes dans 25 métiers regroupés autour des filières Hôtellerie/restauration, Commerce/services, Automobile/industrie. Cette année, dans le cadre de la réforme des bacs pro, l'institut proposera aussi le cursus en trois ans aux jeunes non diplômés, sauf pour la section hôtellerie. 150 enseignants issus du monde professionnel veille à la qualité de l'enseignement, tous secteurs d'activités confondus.

Plus d'infos sur www.icf-beziers.fr