Aménagement du territoire - Communiqué publié le 8/04/2009

Dans le cadre du débat public ouvert pour la Ligne nouvelle depuis le 3 mars dernier et jusqu’au 3  juillet, la Chambre de commerce et d’industrie de Béziers Saint-Pons vient de rendre publique sa position, en rédigeant un cahier d’acteur présentant son choix quant au scénario à mettre en oeuvre pour la réalisation du maillon manquant Montpellier/ Perpignan, sur la Ligne grande vitesse européenne Amsterdam/Séville.

Vecteur de nouveaux flux économiques et touristiques, la Ligne nouvelle représente une  extraordinaire opportunité de développement pour le territoire Ouest Héraultais, dont le  positionnement au coeur des échanges Nord/Sud et Est/Ouest sera renforcé. L’arrivée de la LGV  constitue également la seule alternative crédible pour répondre aux problèmes récurrents d’engorgement et d’insécurité de nos infrastructures routières, plaidant pour la mise en place urgente  d’une politique de transport intermodal.

Ainsi, pour la CCI de Béziers Saint-Pons, la réponse à cette situation repose sur la mise en oeuvre  de deux scénarii complémentaires :

- le choix pour 2020 d’une véritable ligne grande vitesse à 320km/h pour les voyageurs, répondant aux besoins du développement touristique et économique d’une part (scénario 1)

- l’amélioration dès à présent de la capacité de la ligne actuelle, par l’aménagement de sections à trois ou quatre voies, afin de permettre la prise en compte des trafics TGV, TER, le développement du Fret et le report modal de la route vers le ferroviaire (scénario 4).

Concernant la localisation de la gare TGV, la seule hypothèse réaliste se situe à Béziers Est, zone facilement connectée à la ligne actuelle par le tracé Sud, plus direct et plus rapide. Ainsi positionnée, la gare TGV pourra desservir un pôle urbain de près de 400 000 habitants à l’horizon 2020, en s’appuyant sur un noeud de communications connecté à l’ensemble du territoire, en synergie avec l’aéroport international Béziers Cap d’Agde.

Compte-tenu des enjeux de ce projet pour le développement du territoire, la CCI de Béziers Saint-Pons invite tous ses ressortissants à prendre part au débat, à l’occasion des réunions publiques déjà organisées ou à venir sur l’arrondissement ou par le biais du site Internet de la Commission du débat public http://www.debatpublic-lnmp.org Plus la mobilisation des acteurs économiques et institutionnels locaux sera forte, plus nous ferons la démonstration de notre intérêt pour ce projet et de l’urgente nécessité de sa réalisation.

Voir le cahier d'acteur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Béziers Saint-Pons