Détail communiqué de presse

 


Développer - Communiqué publié le 31/03/2009

Alors que la desserte de wagons isolés n’est que partiellement assurée depuis plusieurs mois, l’association Proffer LR a présenté mardi 31 mars  aux acteurs économiques et institutionnels concernés (Etat, Région, Fret SNCF, RFF et l’ensemble des entreprises touchées), le rendu de l’étude sur le potentiel du Fret en Languedoc-Roussillon, en vue d’aboutir à la mise en place d’un Opérateur ferroviaire de proximité.



La mise en place d’un Opérateur ferroviaire de Proximité constitue en effet la seule alternative crédible pour garantir une desserte normale de wagons isolés, suite à l’abandon de cette activité par Fret SNCF depuis décembre 2007.

Après un premier appel d’offres infructueux pour la mise en place d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité, la région Languedoc-Roussillon, Translog, la DRIRE et l'association Proffer LR ont décidé de lancer et de financer une étude afin de connaître précisément le périmètre d’intervention d’un éventuel opérateur.

Réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Association des Professionnels du Transport et de la Logistique du Languedoc-Roussillon dans le cadre du contrat de filière transport logistique, l’étude confirme l’existence d’un véritablement potentiel de développement du fret ferroviaire en Languedoc Roussillon. Elle aboutit également à la nécessité de créer un ou deux opérateurs ferroviaires de proximité pour desservir les territoires de Béziers/Sète/Narbonne/Port La Nouvelle d’une part et de Nîmes/Est Gardois d’autre part.

L’association Proffer LR va désormais engager des discussions avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels concernés en vue d’envisager la création d’un Opérateur ferroviaire de proximité, plus que jamais possible après le rendu de l’étude et la confirmation de l’existence d’un potentiel.





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