Détail communiqué de presse

 


Développer - Communiqué publié le 20/04/2009

Pour inciter les entreprises de l'Ouest Hérault à saisir les nouvelles opportunités offertes par l'arrivée de l'Internet haut débit sur le territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie Béziers Saint-Pons, la Plate-forme Technologique de l’Hérault et l’IUT de Béziers mutualisent leurs compétences et lancent un dispositif pour la promotion et l’utilisation des TIC dans l’entreprise.



Découlant d'une enquête réalisée courant 2008 auprès d'une centaine d'entreprises mettant en évidence les attentes sur l'évolution des systèmes informatiques et de télécommunication et l’intérêt pour les nouvelles applications Internet, le nouveau dispositif TIC mis en place par la CCI offre un accompagnement complet, élaboré par des enseignants chercheurs spécialisés en software et hardware et des conseillers technologiques.

Information, suivi de projet individualisé, formation : trois volets sont proposés pour aider les acteurs économiques à y voir plus clair dans la jungle des nouvelles technologies de l'information et de la communication et professionnaliser leurs initiatives en matière d'orientation technologique : judicieusement utilisées, les TIC peuvent apporter une valeur ajoutée indéniable aux petites comme aux grandes entreprises.

Le dispositif mis en place s'articule autour de plusieurs actions ciblées : 
Des réunions d'information thématiques animées par des intervenants spécialisés (voir programme ci-dessous),

Du conseil et de l'accompagnement personnalisés : rencontres individualisés, diagnostic et plan de développement TIC, aide à la rédaction de cahier des charges et orientation vers les professionnels spécialisés, suivi de projet,

Un libre accès aux ressources en économie numérique : le centre de documentation de la CCI met gratuitement à la disposition des entreprises une sélection d'ouvrages et d’outils en ligne TIC. Il propose notamment un accès au centre de ressources numériques Agoratech 2.0 qui dispose d’un large éventail de ressources pédagogiques (e-administration, la mobilité, les outils numériques, la sécurité informatique et la réglementation, etc.), 

Le Passeport pour l'économie numérique : ce dispositif permet aux entreprises suivant un programme de formations spécifiques de bénéficier d'offres commerciales préférentielles sur l'achat de matériel TIC. Les TPE de moins de deux ans peuvent également obtenir des crédits bail sans caution pour la location de matériel.

Des plans de formation sur mesure dispensés par l'Institut Consulaire de Formation de Béziers pour accompagner les chefs d’entreprise dans le développement des TIC. Afin de garantir la bonne mise en oeuvre de ce dispositif, au niveau des entreprises comme de la coordination des partenaires, la CCI de Béziers Saint-Pons met en place des moyens spécifiques en nommant un chef de projet TIC au sein de ses services économiques :

Eric MENIVALE : 04 67 809 851 – 06 22 00 88 68
erick.menivale@beziers.cci.fr

Programme des réunions d'information :
Le 23 avril 2009, de 18h à 20h, hôtel consulaire: e-développement
Comment optimiser sa visibilité sur internet, passer de la visite à la vente, impact logistique amont et aval, les prestataires.

Juin 2009 : Auto-entrepreneurs et TPE, critères de réussite d'une informatisation
Se consacrer à son coeur de métier en utilisant un logiciel de gestion adapté à ses besoins, mettre en place un outil pour gagner du temps, suivre l'avancement des ventes et connaître la marge par vente.

Octobre 2009 : e-tourisme
3 internautes sur 4 préparent leur voyage sur Internet. Trouvez de nouveaux clients grâce aux outils Internet.

Décembre 2009 : Internet, opportunités de développement et risques
Internet permet aujourd'hui aux entreprises de saisir de réelles opportunités de développement. Il reste cependant essentiel avec cette multiplication des échanges d'assurer la sécurité des systèmes d'information.





Contact



Création site internet Oréalys