Aéroport de Béziers - Communiqué publié le 29/04/2009

La CCI de Béziers Saint-Pons, les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée, la Communauté de communes La Domitienne ont annoncé ce matin mercredi 29 avril par la voie de leur président respectif Messieurs Daniel Galy, Raymond Couderc, Gilles d’Ettore et Michel Bozzarelli, la création du syndicat mixte aéroportuaire Béziers Cap d’Agde en Languedoc, regroupant les 4 Collectivités partenaires.

Jusque-là géré par la CCI de Béziers Saint-Pons, l’aéroport sera désormais entièrement porté et financé par le Syndicat mixte, qui en deviendra progressivement propriétaire. La présidence de cette nouvelle structure sera assurée par alternance entre les membres, la première devant revenir à la CCI de Béziers lors de l’installation du Syndicat mixte le 18 mai prochain.

Avec la création du Syndicat mixte, l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc dispose de moyens renforcés pour soutenir son plan de développement déjà bien engagé. Celui-ci vise un objectif de 230 000 passagers d’ici à 2012 et des retombées économiques de l’ordre de 100 M€ par an pour les professionnels, grâce à une activité principalement orientée vers les lignes low cost « entrantes ».

Au-delà de la croissance du trafic « passagers » et grâce aux importantes réserves foncières dont il dispose sur la plate-forme, le Syndicat mixte va s’attacher à diversifier l’activité de l’aéroport en accueillant de nouvelles entreprises, émanant du secteur aéronautique ou intéressées par la proximité d’une infrastructure de transport, synonyme d’accessibilité et d’échanges économiques.

Pour Daniel Galy, « il était essentiel que les partenaires historiques de la CCI et de l’aéroport soient directement associés à l’avenir de cette infrastructure majeure pour l’ouest héraultais ». Raymond Couderc a souligné pour sa part « tout l’intérêt de l’aéroport pour le développement économique, compte tenu des ressources majeures qu’il génère pour les professionnels ». Selon Gilles d’Ettore, « l'aéroport constitue un levier extraordinaire pour développer notre attractivité touristique, notamment en dehors de la saison estivale, et cela peut participer à la création de nombreux emplois ». Enfin, Michel Bozarelli a insisté sur « la nécessité d’une large solidarité territoriale autour de l’aéroport ».

L’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc propose actuellement 3 liaisons européennes régulières vers Londres, Bristol, Düsseldorf opérées par la première compagnie low cost Ryanair ainsi qu’une liaison saisonnière avec Odense au Danemark. Il devrait atteindre un trafic de 100 000 passagers en 2009.