Création-reprise d'entreprises - Communiqué publié le 7/04/2006

Lafarge Ciments, la Maison de l’emploi du Grand biterrois, la Chambre de commerce et d’industrie de Béziers Saint-Pons, la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Hérault signent vendredi 7 avril une convention d’aide à la création / transmission d’entreprise.

Cette convention, intitulée « Des maçons pour demain », vise le développement de la main d’œuvre qualifiée et plus globalement le soutien de l’emploi dans le secteur du bâtiment où 80% des entreprises rencontrent des problèmes de recrutement. Elle prévoit :

• la création par Lafarge Ciments d’une bourse globale de 150 000 euros, soit 50 000 par an pendant trois ans, afin de favoriser la création/transmission d’entreprise dans les métiers du bâtiment dans l’Hérault. Un Comité technique regroupant les signataires sera chargé de sélectionner et valider la pertinence des projets. 3000 à 5000 euros seront accordés par projet.

• la prise en charge par les signataires et les acteurs de l’emploi (ANPE, DDTEFP, PLIE, MLI, AFPA, ASSEDIC) de l’accompagnement des projets retenus en matière de création/transmission/reprise d’entreprise, de formation, d’accès au marché.

• l’engagement par les candidats retenus de s’investir de façon active dans l’aboutissement de leur projet en vue de créer ou de reprendre une entreprise dans l’Hérault et de la maintenir au minimum 2 ans dans le département après l’attribution de la subvention.

Cette convention sera signée à l’occasion des « Journées Démo Lafarge » organisée le 7 avril au Parc des expositions de Béziers, où plusieurs centaines de professionnels du bâtiment doivent assister à une présentation des dernières innovations en matière de produits et de techniques dans leur secteur d’activité.

Pour la première fois, 400 porteurs de projets de création d’entreprise et 200 demandeurs d’emploi ont également été invités afin de recueillir informations, conseils et de se mettre en relation directement avec les professionnels présents afin de déboucher sur des opportunités d’embauche.

Parallèlement, les signataires et différents partenaires (Fédération Française du Bâtiment Hérault, CAPEB Hérault, ANPE) présenteront, dans le cadre d’un espace collectif commun, les différents dispositifs existants dans le secteur du bâtiment en matière d’aides à l’emploi, à la formation, à la création/transmission/reprise d’entreprise.

Lafarge Ciments est la filiale française de l’activité ciment du Groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction. Elle compte 1650 employés en France avec deux sites de production importants en Languedoc Roussillon à Sète et Port La Nouvelle.

La convention « Des maçons pour demain » est soutenue par le programme Plato, qui regroupe une centaine de PME/PMI (dont une vingtaine dans le bâtiment), une vingtaine de grandes entreprises dont Lafarge Ciments, l’Etat, la CCI de Béziers Saint-Pons et d’autres acteurs institutionnels, afin de favoriser le développement de ses entreprises adhérentes.

Organisées dans différentes villes de France, les « Journées Démo » Lafarge sont destinées aux artisans et entrepreneurs et sont également ouvertes aux apprentis et professeurs des CFA. Elles permettent à chacun :

d'assister à de nombreuses démonstrations, en temps réel, de solutions et de produits parmi les plus innovants,

de participer aux présentations produits et animations effectuées par les partenaires de l'opération,

de recueillir des informations techniques auprès des experts Lafarge présents pour conseiller les professionnels.

Paul Klapczynski, Lafarge Ciments : 06 07 89 04 66 – paul.klapczynski@lafarge.com

Véronique Soulie,

Maison de l’emploi du Grand biterrois : 04 99 43 25 95