Détail communiqué de presse

 


Formations - Communiqué publié le 15/05/2006

Dans le cadre de la semaine régionale de l’apprentissage, organisée par la Région Languedoc Roussillon, l’Institut consulaire de formation de la CCI de Béziers Saint-Pons se mobilise en tant que centre de formation professionnelle autour de la formation et de l’emploi.



L’ICF de Béziers, qui dispense 50 diplômes sur trois filières Commerces/services, Automobile/Industrie et Hôtellerie/restauration est en effet particulièrement concerné pour faire connaître au plus grand nombre les formations par l’apprentissage. Il organise :


une « journée Portes Ouvertes », mercredi 17 mai, avec animations et ateliers de découverte des métiers de l’hôtellerie, du commerce et de l’industrie. Les visiteurs pourront découvrir les infrastructures, les ateliers et les débouchés professionnels proposés par l’ICF grâce à :

 

 à des démonstrations réalisées par les apprentis sous la direction des enseignants : atelier cuisine, atelier cocktails, atelier flambage, atelier coiffure, atelier mécanique automobile, cycle et véhicules industriels, atelier carrosserie et peinture, atelier soudage et chaudronnerie, atelier préparateur en pharmacie

 à la projection d'un film sur l'apprentissage

à des visites organisées par les apprentis

à des ateliers spécifiques : guide à la rédaction d'un CV, préparation à la présentation en entreprise, etc.

« les Mercredis de l’apprentissage », demi-journée d’information et de sensibilisation des jeunes et du grand public proposées tous les mercredis après-midi à l’ICF.

 

Fort d’un taux de réussite de plus de 73% à l’ensemble des examens, (87% dans la filière Hôtellerie et Restauration), l’ICF montre depuis de nombreuses années le professionnalisme de ses enseignants et une pratique efficace et performante de la pédagogie de l’alternance.

 

L’institut consulaire de formation de Béziers accueille chaque année 1500 apprentis, stagiaires et entreprises de l’Ouest Hérault et du Languedoc Roussillon dans le cadre de formations en alternance et de formations continues. Grâce à 150 enseignants tous secteurs d’activité confondus issus du monde professionnel, l’ICF dispense 50 diplômes du CAP au BTS, regroupés autour de trois filières Hôtellerie/restauration, Commerce/services, Automobile/industrie.

 

L’ICF Béziers développe des contrats de professionnalisation en particulier avec la branche professionnelle de l’Hôtellerie et de la Restauration  (FAFIH) et la branche de l’Automobile (ANFA) ainsi que des formations pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’actions financées dans le cadre du Plan Régional Qualifiant (PRQ Conseil Régional).

 

L’ICF Béziers aide les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés en mettant en place des actions de formation professionnelle : actions collectives avec l’aide des deux organismes collecteurs interprofessionnels (OPCAREG et AGEFOS PME LR) et le Fonds Social Européen (FSE), actions de formation des chefs d’entreprise (AGEFICE).



Contact



Création site internet Oréalys