Détail communiqué de presse

 


Evènement - Communiqué publié le 19/10/2006

Le MARKETHON est né en 1992 à La Rochelle.

Son objectif était d'aider les demandeurs d'emploi, dans le cadre d'une démarche active et solidaire, à rencontrer les employeurs potentiels et surtout à reprendre confiance en eux et en leur avenir d'où le slogan du MARKETHON : «L'emploi, c'est l'affaire de tous».



Aujourd'hui, la donne a changé.

Le taux de chômage à la fin du 1ème trimestre 2006, au niveau national, est d’environ 9%. Le Languedoc-Roussillon, région fortement touchée par le chômage, connaît   un taux de chômage de 12,9% (11,8% pour l’Aude, 13,5% pour le Gard, 13,6% pour l’Hérault, 5,4% pour la Lozère, 12,5% pour les Pyrénées-Orientales) - Source Insee.

 

Aussi, les maîtres d'œuvre  du Markethon Languedoc-Roussillon que sont le Comider (Comité pour le Développement de l’Economie Régionale Languedoc-Roussillon), le Rotary, le Lions, ainsi que de nombreux autres partenaires renouvellent l'opération, le 19 octobre 2006, pour aider ceux et celles, jeunes ou moins jeunes à trouver un emploi.

 

Objectif 2006: organiser le Markethon dans 15 villes du  Languedoc-Roussillon.

 

Le Comider et l’ensemble des bénévoles mobilisés continuent à organiser le Markethon dans la région. En 2006 le Comider souhaite mettre à la disposition  des grandes villes  de la région, son expérience et son savoir-faire pour que l’édition 2006 soit, à nouveau, un succès.

 

 Le 19 octobre dès 8h les chercheurs d'emploi partent à la rencontre des employeurs

 

Le MARKETHON est une démarche active et innovante qui s'appuie sur 3 actions :

 

une action de terrain :

 

Les demandeurs d'emploi ou Markethoniens, eux-mêmes, vont à la rencontre des employeurs : artisans, commerçants, PME, PMI, professions libérales...

 

 une action collective :

 

La plus grande difficulté à laquelle doit faire face le demandeur d'emploi c'est de lutter contre l'isolement, source de découragement. Aussi, c'est par équipe de 3 ou 4 que les Markethoniens partent à la rencontre des dirigeants ou futurs employeurs. Cela leur permet d'acquérir plus d'assurance et de confiance en eux et d'aborder dans les meilleures conditions leur entretien avec l'employeur potentiel. Ce soutien moral constitue la pierre angulaire sur laquelle repose l'opération. Un recruteur sera d'autant plus sensible à la démarche si les demandeurs d'emploi témoignent d'un esprit volontariste.

 

une action solidaire :

 

Chaque équipe de Markethoniens a pour objectif de recueillir un maximum de propositions d'emplois au bénéfice de la collectivité des Markethoniens et ce, quelle que soit la nature des emplois.

Ainsi, par exemple, une équipe composée d'un informaticien, d'un boulanger et d'une secrétaire pourra collecter une proposition d'emploi de fleuriste.

La solidarité ne se limite pas aux seuls Markethoniens, chaque année l'organisation de l'opération mobilise un ensemble de partenaires qui ont la volonté, tous ensemble d'agir contre le chômage, ils ne ménagent ni leurs efforts de mobilisation des villes de la région, ni leur temps pour accueillir les Markethoniens le jour « J » afin de leur donner les moyens de leur réussite !

 

« L'emploi c'est l'affaire de tous » est plus qu'un slogan c'est le leitmotiv du MARKETHON.

 

 Le Markethon : comment y participer ?

Dès le 12 octobre pour certaines villes : Inscription

 

Les demandeurs d'emploi peuvent s'inscrire dans l'une des permanences régionales (cf. coordonnées ci-après) où le point de départ de la journée du 19 octobre leur sera précisé en fonction de leur lieu de résidence. Ceux et celles qui ne seront pas inscrits pourront le faire au point de départ qu'ils auront choisi le jour même de l'opération.

Le 19 octobre : Une journée entière d’action collective

 

Des bénévoles, des Associations et nos partenaires, selon le site de départ, assurent l'accueil et la prise en charge des demandeurs d'emploi.

Seuls les Markethoniens qui auront été enregistrés verront leur participation validée. Cette validation leur donnera accès à la liste de toutes les propositions d'emplois recueillies dans leur ville. Les listes de propositions d’emploi recueillies sur la  région seront disponibles dans chaque ville de départ dans les jours suivant le 19 octobre. 

A chaque équipe constituée, les organisateurs proposent un secteur de prospection au sein même de la ville ou du District de départ. Une fois le secteur géographique attribué, l’équipe reçoit un dossier contenant différents documents qui seront nécessaires lors de la prospection des entreprises. Ces documents permettent, au retour des équipes au point de départ, d'établir rapidement une liste des propositions d'emplois recueillies par l'ensemble des Markethoniens.

 

LE MARKETHON 2005 : Résultats de la  région


13 villes

Agde, Alès, Béziers,  Carcassonne, Ganges, Lodève, Lunel,  Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Pézenas, Sète.

Nombre de Markethoniens ayant participé : 847


Caractéristiques des participants :

 

Sexe : 65% de femmes et 35% d'hommes

 

Ages : 35,9% moins de 25 ans   -   15,8% de 25 à 34 ans  -  11,6%   de 35 à 44 ans   -    36,7%  45 ans et plus

 

Nombre d'entreprises visitées : 6924

Nombre d'entreprises ayant proposé des emplois : 642 

   

Nombre de promesses d'emploi proposées : 1068

   

Types de contrats proposés :

 

CDI temps plein: 36%  - CDD temps plein : 27%

CDI temps partiel : 9% -  CDD temps partiel : 14%,

Contrats divers : 14%


 Markethoniens ayant trouvé un emploi après 3 mois : 25%


Markethoniens ayant trouvé un contrat de formation : 9,5%


Historique

 

1992 : Le challenge du Markethon prend sa source en Charente Maritime à La Rochelle dans l'après-midi du 10 juillet 1992. L'étincelle jaillit de Didier Reuter son concepteur. Quatre mois plus tard, en novembre 1992, le 1er Markethon prend forme dans tout le département de Charente-Maritime avec 3 personnes et une vingtaine de bénévoles. Il mobilise près de 316 participants. Résultats : 1 300 entreprises contactées, 78 partenaires, le tout avec seulement 1 600 francs.

1993 : Le Markethon s'étend à l'échelle de toute une région soit 4 départements en Poitou-Charentes.

1994 :   Le Markethon fait  son entrée  officielle, cette année-là dans le déportement de l'Hérault. Il  aborde alors la 1ère phase de  couverture nationale. EDF-GDF SERV1CES Montpellier Hérault avec le Rotary et le Comider pilotent toute l'opération sur Montpellier avec à leurs côtés la Ville de Montpellier, L'ANPE et diverses associations dont Languedoc Actives. Pour le grand jour, 3 points de départ existent sur Montpellier : IBM, 1a Ville de Montpellier et EDF-GDF.

1995 : Pour Montpellier, même organisation et les mêmes partenaires. Dans le département de l'Hérault, d'autres villes s'investissent dans l'opération. De nouveaux points de départ apparaissent : Béziers et Hérépian.

1996 : Le Comider et le Rotary Montpellier Guilhem prennent en charge le  pilotage de l'opération avec toujours de nombreux partenaires, certains sont nouveaux. EDF GDF, IBM et la Ville de Montpellier maintiennent leur point de départ.

1997 : Le Comider et le  Rotary poursuivent leur action de pilotage ; EDF GDF, IBM et la Ville de Montpellier sont les points de départ.

1998 : Le Markethon piloté par le Comider et le Rotary, continue avec EDF GDF, IBM et l'Espace République comme points de départ et toujours le soutien de nombreux partenaires. Les résultats en constante progression placent Montpellier au second Rang National après Rennes pour le nombre de promesses d'emploi collectées. A Montpellier, plus de 30 partenaires se sont associés pour réaliser l'opération Markethon.

1999 : le Markethon piloté par le Comider et le Rotary, obtient une aide financière de la Préfecture afin de développer de nouveaux points de départ. Montpellier compte un nouveau point de départ : le Groupe CRI. Au total, ce seront 15 villes du Languedoc-Roussillon qui se mobilisent : Alès, Béziers, Carcassonne, Florac, Ganges, Langogne, Lunel, Marvejols, Mende, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Saint-Chély-d'Apcher et Sète.

2000 : Le Markethon toujours piloté par le Comider et le Rotary,  obtient, pour la                  dernière année,  une  aide de  la  Préfecture  de Région.  Réalisation    dans les villes                  suivantes : Béziers,  Carcassonne,  Ganges,  Lunel,   Montpellier,  Nîmes  et Perpignan.

2001 : Le Markethon toujours piloté par le Comider et le Rotary, obtient une aide                 financière du Conseil général de l’Hérault, du Conseil Régional, de la municipalité de                  Nîmes et de nombreux partenaires privés et publics. Les villes d’Alès, Lodève Mende et Sète se joignent aux villes ayant déjà participé en 2000.

2002 : Le Markethon piloté par le Comider et le Rotary, se tient sur 12 villes de la région Languedoc-Roussillon. 430 personnes en recherche d’emploi ont visité 2 857 entreprises et obtenu 670 promesses d’emploi.  

2003 : Le Markethon étend sa couverture géographique à 14 villes de la Région, 833 participants, 5222 entreprises visitée, 1256 promesses d’emploi.

2004 : 17 villes ont offert des départs au Markethon. 821 personnes ont participé à cette manifestation et ont visité 5168 entreprises qui ont proposé 1323 emplois.

 

 

Les lieux d’inscription

 

Agde 
SEFI – 36 rue J.J. Rousseau

04 67 01 24 22 du 16 au 18 octobre - de 9h à 12h et de 14h à 17h


Alès 
CCAS de la  Mairie d’Alès - Cité administrative - Square Brabo- 04 66 54 23 23

du 16 au 18 octobre – de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Béziers
 CCI   - 26 allée Paul Riquet - 04 67 80 98 76

 du 16 au 18 octobre - de 9h à 12h et de 14h à 17h


Bédarieux
Ecoparc Phoros -  Route de Saint Pons -  (parking de la gare SNCF)

du 16 au 18 octobre - de 9h à 12h et de 14h à 17h
Carcassonne 
Place Saint Etienne - Salle Flandres - Dunkerque - 04 68 71 56 25

du 16 au 18 octobre - De 9h à 12h et de 14h à 17h


Ganges    
IFAD – Maison de l’Entreprise – Place Jules Ferry - 04 67 73 64 05

12, 13, 16, 17 et 18 octobre - De 9h à 12h et de 13h30 à 17 h.

 

Lodève 

MLI – 1 rue de la Sous Préfecture - 04 67 44 03 03 - CCI – Antenne de Lodève

12 boulevard Jean Jaurès-  04 67 44 39 95,  les 12, 13, 16, 17 et 18 octobre - de 9h à 12h et de 14h à 16h       


Lunel

Mission Locale d’Insertion (MLI) - 356, avenue des Abrivados - 04 67 83 37 41

 les 12, 13, 16, 17 et 18 octobre, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h


 Mende

 Salle de la Chicanette – rue des écoles,  les 2 et 9 octobre 2006  de 14h30 à 17h

Accueil Emploi – Mairie annexe – Place Charles De Gaulle du 2 au 12 octobre – de 9h à 12h et de 14h à 17h

04 66 49 85 85
Montpellier           1 rue Embouque d’Or – 1er étage                                                           

 04 67  66 32 21,  les  12, 13, 16, 17 et 18 octobre - de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Murviel les Béziers

Salle des conférences – Boulevard Elysée Saisset - du 16 au 18 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Narbonne

 Maison de l’Emploi et de la Formation de la Narbonnaise, 8,  avenue Maréchal Foch - 04 68 65 39 55

du 16 au 18 octobre - de  9h à  12h et de 14h à  17h


Nîmes

AFPA – 168, route de Beaucaire - Salle Languedoc-Roussillon -  04 66 02 60 66, du 16 au 18 octobre - de  9h à  12h et de 14h à  17h


Perpignan

EDF - GDF Distribution Pyrénées  Roussillon - Salle polyvalente – 96, avenue de Prades - 04 68 56 33 33 du 16 au 18 octobre –  de  9h à  11h45  et de 14h à  16h45


Sète

Chambre de Commerce – Gare Maritime – Quai du Maroc - 04 67 18 35 40, du 16 au 18 octobre - de  9h à  12h et de 14h à  17h


Les partenaires :   


Adapra :

Béziers – Gard – Montpellier

AFPA

AGIR-abcd

ANPE

Caisse d’Epargne

CCI Béziers

CCI Montpellier

CCI Sète

CG PME

CLI Sète


Communauté d’Agglomération

      Bassin de Thau,

      Béziers Méditerranée,

      Hérault Méditerranée,

      La Narbonnaise,

      Montpellier,

      Nîmes Métropole,

      Pays Haut Languedoc et Vignobles,


Communautés de Communes :

       du Lodèvois,

       du Pays de Lunel,


Conseils Généraux:

       Aude,

       Gard, 

       Hérault

       Lozère 


Crédit Agricole du Midi

Direction Festivités et Jeunesse de Nîmes

EDF - GDF Distribution P.O.

Espace de Liberté Narbonne

Fédération Française du Bâtiment Hérault

France Bleu  Hérault

France-Bleu Roussillon

France 3 Sud

Groupe Esarc - Cefire

IBM

IFAD : Ganges et Nîmes

Institut Emmanuel d’Alzon de Nîmes

IONIS

La Gazette de Montpellier

La Gazette de Nîmes

La Lettre M

La Semaine de Nîmes

Languedoc Actives

Le Journal de l’Emploi

Le Réveil du Midi

L’Hérault du Jour

L’Indépendant

Lions Clubs

Lycée Camargue de Nîmes

M 6

Mac Donald’s

Mairies :

Agde

Alès

Béziers  

Carcassonne

Lodève

Mende

Montpellier

Narbonne

Nîmes

 Sète 

Maison de la Solidarité

Maison de l’Emploi Béziers

Maison de l’emploi et de la Formation de la Narbonnaise

Maison des Aînés de Nîmes

Medef

Midi Libre

MLI

MLJ 

PAIO

PLIE

RDL Insertion

Région Languedoc- Roussillon

Rotary  Clubs

SNCF

Sodexho

Vivre Nîmes





Contact



Création site internet Oréalys