Evènement - Communiqué publié le 12/10/2006

Le jeudi 19 Octobre 2006 aura lieu la 15ème édition du Markethon, la journée nationale répondant au slogan : "L’emploi, c’est l’affaire de tous".

En quoi le Markethon se distingue-t-il des autres initiatives pour l’emploi ?

C’est une action :

de terrain : les demandeurs d’emploi vont eux-mêmes à la rencontre des entreprises de toutes tailles (PME-PMI, commerçants, artisans, professions libérales),

collective : les « markethoniens » sont regroupés par équipes de trois, ce qui leur donne plus d’assurance, de confiance et de crédibilité dans la démarche.  Ce soutien moral est un des points essentiels du Markethon,

solidaire : chaque équipe recueille, sur sa zone de prospection, un maximum d’offres d’emploi de tout secteur d’activité. La totalité des offres collectées au cours de la journée  est, ensuite, mise à la disposition de l’ensemble des  «markethoniens».

En 2005 : 13 villes du Languedoc-Roussillon ont participé à l’opération, 847 participants ont visité 6 924 entreprises, 1.068  promesses d’emploi ont été recueillies, 25% des participants ont trouvé un emploi, 9,5% des participants ont trouvé une formation. La Région Languedoc Roussillon a ainsi obtenu les meilleurs résultats au niveau national, tous critères confondus.

La coordination du Markethon sur la région est assurée par le "Comider" (Comité pour le Développement de l’Economie Régionale), association régionale de responsables et cadres, retraités ou préretraités, avec l'aide du Rotary Club et du Lions Club.