La CCI - Communiqué publié le 31/01/2007

Après un chantier de huit mois, qui a impliqué l’ensemble de ses services, la CCI de Béziers lance ce soir son site Internet ainsi que ceux de l’aéroport et de l’Institut Consulaire de Formation de Béziers.

Avec une double volonté d’utilité et d’information pour les entreprises et le grand public, le site de la CCI présente les missions et actions consulaires. Il met également en lumière le territoire et l’économie de l’Ouest Hérault. Au total, deux principaux menus « Entreprises » et « Territoires » permettent d’accéder à neuf rubriques et près de 120 pages, tout en respectant des contraintes de lisibilité, d’ergonomie et de facilité d’accès.

Le site (www.beziers.cci.fr) repose sur une dizaine de base de données et plusieurs fonctionnalités nouvelles comme la consultation en ligne du fichier des entreprises de l’arrondissement, une cartographie interactive du territoire (voir ci-dessous) ou encore la publication d’une newsletter, offrant à la fois intérêt et interactivité aux utilisateurs. Le site regroupe également une centaine de liens et de contacts et autant de téléchargements, multipliant les sources d’information pour les entreprises.

Dans le même temps, deux autres sites sont mis en ligne pour l’aéroport et l’ICF Béziers, (www.beziers.aeroport.fr et www.icf-beziers.fr), afin d’accompagner le développement de ces deux services consulaires. Concernant l’aéroport, les visiteurs ont accès à toute l’information nécessaire et utile pour préparer leur prochain voyage (horaires des vols, réservations, guide du voyageur, services après vol, etc…). Ils trouveront également une rubrique Tourisme offrant de multiples liens vers les offices et partenaires du tourisme de l’Ouest Hérault.

Centre de formation de la CCI, l’ICF Béziers disposera lui aussi d’un site à part entière. Plusieurs rubriques et moteurs de recherche permettent un accès direct à la découverte des 50 diplômes dispensés dans 25 métiers. Qu’il s’agisse de jeunes en apprentissage, de salariés, de chefs d’entreprise, de demandeurs d’emplois ou du grand public, chaque futur stagiaire de l’école trouvera une rubrique lui étant spécialement dédiée.

Cartographie interactive du territoire : tout savoir sur l’Ouest Hérault

S’appuyant sur une base de données majeure de la CCI, la cartographie interactive recense des centaines de données économiques, dressant un panorama complet du territoire de l’Ouest Hérault. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de naviguer indifféremment dans 4 niveaux : arrondissement, intercommunalités, communes et parc d’activés, grâce à un système de zoom ludique, ouvrant simultanément une fiche détaillée de la zone visualisée. Cette animation présente ainsi un fort intérêt pour des dirigeants ou des investisseurs recherchant de nouvelles zones d’implantation. Au plan local, elle permettra à chacun d’approfondir sa connaissance du territoire.