Détail communiqué de presse

 


Evènement - Communiqué publié le 16/09/2011

Fort du succès de la précédente édition des Journées Européennes du Patrimoine au cours de laquelle la CCI a ouvert pour la première fois les portes de son Palais Consulaire et édité un ouvrage sur l’histoire de cet édifice, une nouvelle visite guidée est proposée au public pour cette édition 2011 ainsi qu’une conférence sur l’histoire du Canal du Midi. Le public pourra également acheter des reproductions de certains tableaux présentés au palais consulaire :



Visite guidée :

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, la CCI de Béziers Saint-Pons propose un voyage dans le temps sur les traces des artistes et des bâtisseurs. Cette visite guidée de l'hôtel consulaire insiste plus particulièrement sur l'histoire de la CCI de Béziers, l'évolution au fil du temps du bâtiment et son ornementation à travers des artistes biterrois et régionaux tels que Injalbert, Magrou, Charles Labor, Raoul Guiraud, Louis Azéma, Félix Cambon, Henri Martin…

Visites guidées toutes les 45 minutes, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite.

Conférence « Riquet- Vauban : deux hommes et un canal » :

Conférencier, historien et géographe Thierry Murat propose une grande rétrospective sur la construction du Canal du midi. Ce projet long de 240 km a été réalisé grâce au génie de Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, pour assurer la liaison de la Garonne à la Méditerranée. Du transport de marchandise au tourisme fluvial, cette conférence met en exergue les différentes vocations économiques de l’ouvrage. Thierry Murat invite ses auditeurs à découvrir la riche histoire de cet ouvrage séculaire : du versant atlantique et le port d’embouchure de Toulouse au versant méditerranéen - ses bassins, ses ouvrages d’art, ses relais, les grands domaines, les villes et villages traversés, Béziers, le canal de jonction et l’étang de Thau. Le conférencier explique également comment Vauban, admiratif de l’œuvre de Pierre-Paul Riquet, a parachevé le Canal du Midi.

Rendez-vous samedi 17 septembre à 17h30





Contact



Création site internet Oréalys