Environnement - Communiqué publié le 6/02/2012

Les CCI du Languedoc-Roussillon et la CCI régionale lancent avec le soutien de leurs partenaires le dispositif METEOR pour aider les entreprises à mieux maîtriser leur consommation énergétique. Accompagnement personnalisé, diagnostic des atouts et faiblesses de l’entreprise, mesure du potentiel d’économie, formation collective… Ce dispositif animé par un expert qualifié s’adresse au secteur industriel et tertiaire. Un diagnostic est offert aux cent premières entreprises participantes. Une réunion d’information est prévue jeudi 8 mars 2012 à l’ICF Béziers.

Le dispositif proposé par les CCI permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi individualisés par un expert qualifié. La maîtrise de la consommation énergétique permet une meilleure maîtrise des coûts tout en menant une action environnementale concrète et valorisable en termes de communication et en anticipant la réglementation à venir.

Le dispositif METEOR propose sur une durée de 18 mois :
Etape 1 - visite énergie ouvert aux 100 premières entreprises

Il s'agit d'une ½ journée de visite individuelle d’un expert dans votre entreprise pour connaître le potentiel d’économies d’énergie de votre entreprise, mettre en évidence des actions simples, pragmatiques et concrètes, apporter rapidement de premières améliorations en termes d’efficacité énergétique et maîtrise de l’énergie.

Cinquante entreprises seront ensuite sélectionnées pour participer aux quatre étapes suivantes :
Etape 2 -Formation référent énergie

Deux jours de formation collective pour former un de vos collaborateurs, afin que le sujet puisse être suivi de manière efficace.

Etape 3 - Diagnostic et accompagnement

des jours d’accompagnement individuel par un expert dans votre entreprise pour réaliser un diagnostic détaillé de votre gestion énergétique (bâtiments, procédés, utilités...), réaliser des mesures, repérer les dysfonctionnements, disposer de solutions techniques détaillées avec l’analyse de leur temps de retour sur investissement.

Etape 4 - Réunions techniques d’échanges

4 demi-journées de réunion collective  pour échanger entre entreprises, sur des points techniques, bénéficier des expériences et bonnes pratiques de chacun.

Etape 5- Suivi dans le temps
2 demi-journées de suivi post-opération
Pour vous permettre de mettre en place les actions préconisées : assistance méthodologique, aide à la recherche de financement.

Coût :

Etape 1 : gratuite.
Etapes 2 à 5 : 1 750 euros HT par entreprise

Plus d'infos sur le dispositif METEOR

Télécharger l'appel à candidature

Pour plus de renseignements, contactez votre conseiller environnement à la CCI Béziers Saint-Pons : Marie Mourlhou : 04 67 809 879, marie.mourlhou@beziers.cci.fr