Détail communiqué de presse

 


Aéroport de Béziers - Communiqué publié le 7/12/2011

A l’initiative du Syndicat mixte gestionnaire et propriétaire de l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc et des Elus des Collectivités membres qui le composent, une enquête clientèle a été réalisée du 18 juillet au 28 octobre 2011 par le cabinet 4V, experts en Tourisme et Marketing, auprès des passagers de la plate-forme. Trois objectifs majeurs étaient recherchés :
- analyser le profil de la clientèle « aéroport »
- analyser les niveaux de satisfaction
- évaluer avec précision l’impact économique de l’aéroport sur le territoire.



Au total, près de 10 000 questionnaires ont été distribués en 6 langues auprès des passagers des lignes régulières (Londres, Bristol, Düsseldorf, Paris Beauvais, Stockholm, Oslo, Southampton) venant d’achever leur séjour et en passe de repartir vers leur destination d’origine.


Au final, 2149 questionnaires ont été analysés, ce qui constitue un taux de retour très important pour ce type d’exercice (près de 22%).

 

Pour le Syndicat mixte, les résultats de l’enquête ainsi obtenus démontrent une nouvelle fois :

- L’intérêt de l’existence d’un aéroport situé sur l’ouest héraultais, au cœur de la région Languedoc Roussillon et rayonnant sur la destination touristique Béziers Cap d’Agde particulièrement attractive et recherchée,

- La justification de l’accompagnement financier des Collectivités membres du Syndicat mixte en vue du bon fonctionnement et du développement de la plate-forme ainsi que de la création de flux touristiques générant des retombées substantielles pour le tissu économique local.

 

Sur le volet « profil/comportements de clientèle »

80% des passagers de la plate-forme sont des étrangers, confirmant le positionnement « réceptif et touristique » de l’aéroport Béziers Cap d’Agde. Seulement 10% des utilisateurs français sont issus du Languedoc Roussillon : la clientèle locale et régionale profite peu de l’offre de destinations existante.

 

La clientèle dispose d’un pouvoir d’achat important : majoritairement située entre 45 et 65 ans (62%), elle est constituée pour 54% de Cadres supérieurs, profession libérales, ingénieurs professeurs et retraités, à l’inverse de la clientèle habituelle de la région, comptant majoritairement des Employés et des ouvriers.

 

Cette clientèle peut parcourir jusqu’à 100 km pour voyager sur les lignes arrivant à Béziers Cap d’Agde. La destination ouest héraultaise est donc bien identifiée et recherchée, l’existence de l’aéroport renforçant le choix des passagers interrogés : en outre, 54% d’entre eux ne seraient pas venus sans la présence d’un aéroport ou de lignes low cost, ce qui traduit la capacité de la plate-forme à créer de nouveaux flux touristiques et économiques ainsi qu’une bonne association aéroport/destination.

 

Habituée du territoire (60% s’est déjà rendu sur place), la clientèle connait la zone grâce aux informations véhiculées par la famille, les amis, le bouche à oreille (plus de 60% au total) mais également par Internet (21%). D’où l’importance pour les professionnels d’être présents dans les moteurs de recherche, les centrales de disponibilité et désormais les réseaux sociaux. A noter que 66% des hébergements sont réservés via Internet avant le séjour.

 

Avec une durée moyenne de 8 nuits, le long séjour est privilégié tandis que près de 70% de la totalité des passagers questionnés ont résidé sur la zone de chalandise de l’aéroport (Ouest Hérault). 57% de la clientèle low cost utilise des hébergements non marchands, traduisant une forte présence de résidents secondaires étrangers. Les 43% d’hébergements marchands représentent : location de meublés (14,5%), Hôtel (9.5%), Camping (7,2%), Village vacances (4,2%), Chambres d’hôtes (2,3%) et le Bateau (1,6%) probablement sur le Canal du Midi.

Le classement des activités montre la spécificité de cette clientèle. Si elle plébiscite le repos et la baignade (respectivement 76% et 65%, période d’enquête oblige), elle sort incontestablement des sentiers battus pour le reste en privilégiant des centres d’intérêt peu habituels pour les touristes estivaux : visites de caves/dégustations de vins/marchés et dégustations de produits locaux (53%), visites de châteaux/musées/villes (34%), Promenade/randonnée pédestre/Canal du Midi (34%), activités de pleine nature/cyclotourisme (23%). Les animations (festivals, concerts, spectacles) et les activités nautiques arrivent derrière avec respectivement 13% et 8% des réponses.


Le classement des sites/villes les plus visités montre que la grande majorité des interrogés rayonnent en priorité sur le territoire ouest héraultais - Béziers (49,6%), Agde/Cap d’Agde (38,9%), Pézenas (22,9%), Valras (15,3%), sans exclure toutefois de se rendre dans les sites remarquables ou les villes importantes du Languedoc Roussillon - cité de Carcassonne (19.1%), Sète (17.5%), Montpellier (16,4%), Narbonne (15,6%), Saint-Guilhem-le-désert (6,5%).
Globalement la zone de chalandise de l’aéroport concentre 71,5% des sites visités et lieux d’activité.


Sur le volet « niveaux de satisfaction »

Pour les hébergements :
- l’accueil est globalement bien apprécié
- la qualité intrinsèque des hébergements est moyennement appréciée
- le rapport qualité/prix montre des taux d’insatisfaction assez marqués

Pour la restauration :
- l’accueil et la qualité sont assez moyennent appréciés
- le rapport qualité/prix montre un niveau d’insatisfaction assez marqués

Pour les sites touristiques :
- l’accueil et la propreté sont à améliorer
- les horaires d’ouverture sont très insatisfaisants
- les services sur les plages (accès, parking, sanitaires, douches) génèrent beaucoup de mécontents (15%), en particulier chez les scandinaves.

Sur la globalité de leur séjour, les passagers interrogés apprécient l’accueil des populations locales, même si des efforts linguistiques seraient appréciés. La circulation et la signalisation routières sont jugées négativement par 15% des personnes enquêtées.

D’une manière générale et malgré les démarches entreprises par les professionnels pour améliorer la qualité de l’accueil et de leur offre, la clientèle low cost arrivant par l’aéroport est en attente d’un meilleur rapport qualité/prix. Disposant d’un pouvoir d’achat plus important que les touristes transitant habituellement dans la zone, elle montre une plus forte exigence pour la qualité de son séjour et des produits touristiques. Toutefois, 96,7% ont des intentions de retour, dont 35% dans moins de 6 mois.

 

Sur le volet « dépenses directes / impact économique »

- La dépense par nuit et par passager Aéroport en séjour dans la zone est de : 72,6 € (entre 41€ et 45€ pour les touristes habituels dans l’Hérault)

- Le budget global moyen pour un groupe/famille arrivé par l’aéroport et en séjour dans la zone est de : 1.150 € (Norvégiens, Suédois, Britanniques sont les plus forts pourvoyeurs). (1521€ en hébergement marchand ; 721€ en hébergement non marchand)

- Sur une année complète, le nombre de nuits touristiques générées par l’aéroport est de : 893 500, ce qui représente pour le seul aéroport 2,4% des nuitées du Département de l’Hérault (38 millions par an).

- Sur les 362 500 nuitées en hébergement marchand, on retrouve : locations meublés (134 907), Campings (83161), Hôtels (47563), Résidences tourisme (28943), Chambre d’hôtes (11826).

- Le cumul de toutes les dépenses touristiques des passagers sur le territoire sur une année est évalué à 58,9 millions d’euros. Le poids de l’aéroport Béziers Cap d’Agde dans le chiffre d’affaires du Tourisme dans l’Hérault est de 3,5% (CA tourisme Hérault : 1,7 milliards d’euros).

- La ventilation du Chiffre d’affaires généré par poste de dépenses donnent les résultats suivants : Hébergement (12,3 M€), Restaurant (14,3 M€), Courses alimentaires (8,5 M€), Transports sur place (7,7 M€), Loisirs/Activités/Sites (5,5 M€), Cadeaux, souvenirs (4,6 M€), Autres biens de consommation (5,7 M€).

 

- Autres données impact socio-économique :
- Dépenses directes Entreprises locales (fournisseurs) : 1, 085 M€
- Emplois Aéroport : 100 personnes

- Aéroport : 50 personnes
- Sûreté : 20 personnes
- Extra aéronautique : 10 personnes
- Aviation civile et service de l’Etat : 15 personnes
- Création d’emplois dans le secteur du Tourisme et des services : 200 emplois depuis 2008


 





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