Détail communiqué de presse

 


Emploi et formation - Communiqué publié le 18/01/2012

La cérémonie de remise des diplômes de l’ICF Béziers s’est déroulée hier, mardi 18 janvier, au parc des expositions de Béziers. 354 apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, dont tous ne pouvaient être présents compte-tenu de leurs obligations professionnelles, ont reçu leur diplôme. Chacun d’entre eux a été félicité pour le travail accompli et sa réussite aux examens.



354 apprentis et stagiaires de l’ICF Béziers ont reçu leur diplôme hier soir au parc des expositions de Béziers en présence du président Daniel Galy, de Béatrice Négrier, vice-présidente du Conseil régional déléguée à la formation professionnelle et l'apprentissage et de Karine Chevalier, conseillère régionale, des élus de la CCI Béziers Saint-Pons dont Magali Tressol, présidente de la commission Formation, de leurs formateurs, de leurs proches et de leurs maîtres d’apprentissage. Grâce à leur formation par alternance, ces jeunes devraient pouvoir intégrer facilement le monde du travail. 3 apprentis sur 4 formés dans les CCI trouvent en effet un emploi à l’issue de leur formation*.

 

Cette année encore, l’ICF Béziers s’illustre par son excellent taux de réussite : 85% toutes filières confondues et près de 90% en hôtellerie/restauration. « Nous pouvons dire que nous sommes largement dans le peloton de tête au niveau du Languedoc-Roussillon et même leader dans certaines filières. Bravo à vous tous! Et bonne chance dans votre parcours professionnel », a déclaré Daniel Galy, président de la CCI Béziers Saint-Pons, gestionnaire du centre de formation.

 

Cette cérémonie a également été l’occasion de saluer les entreprises partenaires de l’ICF, qui font le choix de l’apprentissage et s’investissent dans la formation des salariés de demain.

 

La CCI a rappelé l’attention portée à la formation, qui mobilise 50% du budget consulaire. D’ici à 2014, 4,5 millions d’euros seront investis par la CCI Béziers Saint-Pons et la Région Languedoc-Roussillon pour moderniser l’ensemble des locaux du centre de formation.

 

L’Institut Consulaire de Formation de Béziers :

Spécialiste de la formation par alternance figurant parmi les écoles les plus importantes de la région, l’ICF Béziers propose 40 diplômes en formation par alternance. Ces diplômes sont proposés dans 3 filières en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi de l’Ouest Hérault et même au-delà pour certaines sections à recrutement inter régional (secteur véhicules industriels) ou national secteur sommellerie). Réparti sur deux sites distincts (EMTH, rue de Chiclana et CFAI, rue Joliot-Curie), l’ICF Béziers accueille chaque année plus de 900 apprentis. Fort d’un taux de réussite élevé et stable, il contribue efficacement, grâce à 150 enseignants tous secteurs d’activité confondus issus du monde professionnel, à la formation des futurs professionnels ouest-héraultais. L’ICF Béziers est certifié Iso 9001 version 2008 en vertu de la qualité de ses pratiques et de son organisation

 

Repères :

- 3 apprentis sur 4 formés dans les CCI trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

- 82 %, ont connu progression professionnelle et satisfaction personnelle 4 ans plus tard.

- 94 % des anciens apprentis recommandent le mode de formation par apprentissage à leurs proches. 

- Avec 200 000 jeunes formés chaque année, 100 000 étudiants et 100 000 apprentis, les CCI représentent le deuxième réseau de formation en France

(*Enquête ACFCI « le parcours professionnel des apprentis 2004-2008 » avril 2009)





Contact



Création site internet Oréalys