Environnement - Communiqué publié le 23/01/2012

Les CCI du Languedoc-Roussillon et la CCI régionale lancent avec le soutien de leurs partenaires le dispositif METEOR pour aider les entreprises à mieux maîtriser leur consommation énergétique. Accompagnement personnalisé, diagnostic des atouts et faiblesses de l’entreprise, mesure du potentiel d’économie, formation collective… Ce dispositif animé par un expert qualifié s’adresse au secteur industriel et tertiaire. Un diagnostic est offert aux cent premières entreprises participantes. Une réunion d’information est prévue jeudi 8 mars 2012, de 16h à 17h30, à l’ICF Béziers.

En ces temps de crise, toutes les économies sont bonnes à prendre. Si celles-ci vont dans le sens d’un meilleur respect de l’environnement, le bilan ne peut être que positif pour les entreprises. Initié par les CCI du Languedoc-Roussillon et la CCI régionale avec l’appui de l’Europe, de la Région Languedoc-Roussillon et de l’ADEME, le dispositif METEOR vise à sensibiliser et accompagner les dirigeants dans la maîtrise de leur consommation énergétique.

Les avantages de la démarche sont multiples : la maîtrise de la consommation énergétique permet de mieux maîtriser ses coûts tout en menant une action environnementale concrète et valorisable en termes de communication et en anticipant la réglementation à venir.

Le dispositif METEOR offre aux entreprises la possibilité de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi individualisés par un expert qualifié. Il se décompose en cinq étapes réparties sur une durée de 18 mois.

La première étape consiste en une visite énergie permettant d’établir un premier diagnostic. Elle est gratuite pour les 100 premières entreprises participantes.

Cinquante entreprises seront ensuite sélectionnées pour participer aux quatre étapes suivantes (Formation, Diagnostic et accompagnement, Réunions techniques et d’échanges, Suivi dans le temps).

Une réunion d’information est prévue jeudi 8 mars, de 16h à 17h30, à l’ICF Béziers.

Pour plus de renseignements, conseiller environnement à la CCI Béziers Saint-Pons :

Marie Mourlhou, 04 67 809 879, marie.mourlhou@beziers.cci.fr