Détail communiqué de presse

 


Création-reprise d'entreprises - Communiqué publié le 23/03/2012

276 visiteurs ont franchi les portes du Palais des congrès de Béziers, hier, jeudi 22 mars, à l’occasion du 10ème anniversaire du Forum de la Création/Reprise d’entreprise co-organisé par la CCI de Béziers Saint-Pons et la Maison de l’emploi du Grand Biterrois. Le public plus restreint que pour les éditions précédentes dont la fréquentation était boostée par l’apparition du régime de l’auto-entreprise a révélé des projets « plus originaux et plus qualitatifs » a  souligné le président Daniel Galy dans son discours de clôture.



La fréquentation a été progressive autour des stands des 35 spécialistes de l’accompagnement et du financement des projets de création ou de reprise d’entreprise réunis sur un parcours reprenant les grandes étapes à franchir par le porteur de projet.

 

167 personnes ont assisté aux quatre conférences proposées sur les thèmes suivants : plaire à son banquier, reprendre, pourquoi pas ?, l’auto-entrepreneur, avantages et inconvénients, les aides à la création.

 

Organisé pour la première fois cette année, le Challenge du financement a permis à trois futurs créateurs* de présenter leur projet devant un parterre de financeurs. Les candidats disposaient de sept minutes pour convaincre un jury composé de responsables des banques locales : la BNP, le Crédit agricole,  la Dupuy de Parseval, la Société générale et la SMC.

 

A l’issue des présentations, les banquiers ont expliqué à chacun les points forts et les points faibles permettant aux participants comme aux spectateurs de mieux cerner les motivations du financement des projets. Partenaire de l’opération, le quotidien Midi Libre a décerné son prix coup de cœur à Jean-Christophe Borras pour son projet innovant intitulé Pro troc Service, société de courtage qui vise la création d’une plate-forme internet de troc de biens et services appliqué au monde professionnel.

 

La journée s’est terminée par un instant convivial autour d’un gâteau d’anniversaire pour fêter les dix ans de ce grand événement de la Création/Reprise d’entreprise.

 

Un Guide de la création/reprise d'entreprise en Ouest Hérault a été remis à chaque visiteur. Il recense les prestations et contacts de l'ensemble des interlocuteurs des porteurs de projet. Ce guide est ensuite disponible tout au long de l'année dans tous les lieux d'accueil des créateurs/repreneurs.

 

*les challengers : Sarl Pro-troc Services - Jean-Christophe Borras, Sarl DBMD, la Boutique du chineur à Agde - David Bolinches, Eurl SP services - Sandra Pereniguez 





Contact



Création site internet Oréalys