L'Agenda

Appel à projets soutien et mise en valeur de produits de fabrication française

Le 30/08/2013

Les entreprises détentrices d'un savoir-faire emblématique du fabriqué en France ont jusqu'au 30 août, 17h pour postuler au nouvel appel à projets lancé par le Ministère du redressement productif.

Celui-ci vise les entreprises du secteur des biens de consommation (équipement de la personne et de la maison) qui disposent, seules ou collectivement, d'un savoir-faire reconnu et spécifique, emblématique du "fabriqué en France". Afin de préserver cet outil face à la concurrence internationale, le ministère accompagnera les projets de valorisation de ces savoir-faire auprès des consommateurs et les projets de définition d'une nouvelle offre, mieux adaptée aux nouveaux marchés en croissance.

Dans un contexte marqué par la mondialisation du marché des biens de consommation (biens d’équipement de la maison et de la personne, produits de loisirs…), le recul constant de la production nationale et une balance commerciale déficitaire, certains pans de l’industrie parviennent à rester relativement dynamiques. « Dans ce domaine très exposé, les entreprises françaises qui résistent sont celles qui ont pu conserver leur savoir-faire en s’appuyant sur une main-d’œuvre qualifiée » (A. Montebourg in Le Parisien 19 octobre 2012).

Pour se maintenir, les entreprises se sont repositionnées vers des activités amont, création et innovation (produits plus originaux et sophistiqués), ou vers des activités de service en offrant par exemple des  prestations. Quant à l’activité de production, elle a résisté à condition de développer d’autres atouts que celui des prix : politique de qualité mise en avant par des labels (Vosges terre textile) ou des certifications (Ecogriffe) et le fabriqué en France, utilisation de matières naturelles, éco-conception, recyclage, souplesse de la production capable de répondre à des commandes de petites séries,  nouveaux process de fabrication et de logistique.

De nouvelles perspectives pour le secteur pourraient se présenter, avec la hausse du coût de la main-d’œuvre en Asie (Chine, Indonésie, Vietnam); les perspectives sur certains marchés comme la Russie suite à son adhésion à l’OMC, et plus généralement avec l’émergence de classes moyennes dans les BRICs ; ou les Etats-Unis avec le projet de zone de libre-échange.

Trouver un nouveau levier de croissance à l’exportation, renforcer la créativité dans l’offre, s’adapter aux mutations des modes de vie et de consommation, préserver l’outil de production et les savoir-faire, s’appuyer sur un patrimoine immatériel parfois mal connu, faire de la qualité « made in France » un réel facteur de différenciation et donc un avantage compétitif nouveau, tels sont les principaux enjeux auxquels est confronté ce secteur de PME.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 août 2013, 17 heures

Télécharger :

·         Le cahier des charges

·         Le dossier complet de candidature