L'Agenda

 


Salon nautique du Cap d'Agde

Du 31/10/2012 au 04/11/2012


Le Cap d’Agde accueille le Salon Nautique d’Automne du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre 2012. Ce grand événement réunit les acteurs majeurs de la filière nautique : les équipementiers et de nombreux particuliers qui proposent plus de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion. Cette année, il sera aussi question de partage d’expériences, de navigation, d’éco-responsabilité avec notamment la marraine de cette 13ème édition, Isabelle Autissier, et les nombreuses conférences et animations destinées à changer les comportements des visiteurs, plaisanciers ou simples usagers de la mer. La CCI de Béziers Saint-Pons est partenaire de cet événement auquel elle apporte un soutien technique et financier.



Ce long week-end de la Toussaint permettra aux visiteurs attendus sur 5 jours dans la « capitale du nautisme » au cœur de l’arc méditerranéen, de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour une balade en famille le long des quais rénovés du Cap d’Agde.


Autour de l’Association des Professionnels du Nautisme, la Ville d’Agde, la SODEAL, l’Office de Tourisme, ainsi que le Conseil Général de l’Hérault et la Région Languedoc-Roussillon, apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.


Reconnu comme un haut lieu de la plaisance, le plan d’eau du Cap d’Agde répond aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et son port labellisé « propre » en font un des pôles les plus importants, de l’activité nautique du Languedoc-Roussillon.


Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Salon de Paris, leurs nouveautés.


Le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde permet aux vendeurs et acheteurs de se rencontrer et d’échanger dans les meilleures conditions : nouveaux pontons, nouveaux quais, flux de circulation amélioré pour pouvoir passer à terre entre les bateaux, de la petite à la grande plaisance… du jet-ski au yacht de 60 pieds… de l’Optimist au super-maxi catamaran.


Il s’engage tout particulièrement cette année dans une démarche éco-responsable active pour limiter son impact sur l’environnement (choix des fournisseurs, des matériaux), en sensibilisant ses exposants et en organisant des animations et conférences pour intéresser, surprendre et informer tous les visiteurs. Une convention a été signée dans ce sens avec le Centre Permanent des Initiatives pour l’Environnement des Pays du Narbonnais et du bassin de Thau.


Deux régates sont également inscrites au programme, ainsi que des initiations pour les petits et des essais d’unités millésimées 2013 pour les grands.
A une période importante pour le grand nettoyage et l’hivernage des bateaux, un Troc Nautique situé au cœur du salon permettra aux 4.000 usagers du port de trier, donner, échanger ou vendre tout ce qui est entreposé dans les cales.


Au fil des ans, Le Cap d’Agde est ainsi devenue un rendez-vous incontournable pour  les amoureux du bateau et des sports nautiques, mais aussi pour les amoureux de la Mer qui se soucient de la préserver.

En savoir plus...


ISABELLE AUTISSIER MARRAINE DU 13ème SALON NAUTIQUE D’AUTOMNE
Isabelle AUTISSIER sera présente le mercredi 31 octobre et le jeudi 1er novembre 2012 pour partager avec les visiteurs son expérience de la mer, ses 15 ans d’aventures consacrés à la course en solitaire et surtout son engagement citoyen éco-responsable d’aujourd’hui : « il est temps d’avoir un regard nouveau sur la Mer, ses formidables opportunités, ses fragilités, les dégâts qu’il faut d’urgence réparer… mais aussi les rêves qu’elle peut porter » nous a-t-elle confié.
Elle donnera une conférence le jeudi 1er novembre 2012 à 11h.







Création site internet Oréalys