Prévention du risque inondation (Copie)

 

1000 entreprises sont situées en zone inondable règlementaire dans la vallée de l'Orb et du Libron. Une inondation peut avoir des conséquences importantes sur une activité économique. La CCI lance en partenariat avec le Syndicat mixte de la Vallée de l'Orb et du Libron, le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon et l'Europe, une campagne de sensibilisation au risque inondation. Après avoir identifié les entreprises situées en zone inondable, leur répartition géographique et leur degré d'exposition au risque, la CCI propose cinquante diagnostics gratuits et confi

$

$

$dentiels.

 

 

 

Le guide des bonnes pratiques

 

Une inondation peut avoir des conséquences importantes sur l'activité de votre entreprise. Des mesures permettent de diminuer l'impact au plan humain, matériel et économique avant, pendant et après l'inondation.

 

 

Pour en savoir plus, télécharger le guide des bonnes pratiques.

 

 

 

 

 

La carte des zones inondables dans les vallées de l'Orb et du Libron

 

En fonction de son implantation, une entreprise est plus ou moins exposée au risque inondation. Les mesures de prévention diffèrent selon que l'activité économique est inondable en moins ou plus de deux heures.

Pour connaître la situation de votre entreprise, télécharger la carte réalisée par le Syndicat mixte de la Vallée de l'Orb et du Libron.

 

   

 

 

 


Des diagnostics gratuits et confidentiels

 

La CCI propose 50 diagnostics gratuits et confidentiels pour vous aider à évaluer la vulnérabilité de votre entreprise. Ce diagnostic s'articule autour de trois étapes principales :

 

Préparation : nous organisons un rendez-vous avec le chef d'entreprise ou un responsable. La CCI Béziers identifie le scénario d'inondation auquel vous êtes soumis à partir des données réglementaires

 

Visite et entretien : le diagnostic se veut participatif, votre présence est donc indispensable. L'entretien permettra au diagnostiqueur de rassembler les informations nécessaires à l'évaluation de la vulnérabilité de votre entreprise. Cet entretien dure entre deux et quatre heures selon la taille de l'entreprise

 

Propositions et chiffrages : après analyse des données récoltées, un rapport vous sera remis en main propre. Ce document caractérisera la vulnérabilité de votre entreprise et vous proposera un ensemble de préconisations chiffrées qui vous permettront de réduire les effets d'une inondation sur vos locaux

 

 

 

Sites et contacts utiles

 

Informez vous....

 

sur le risque inondation :

 

http://www.prim.net/, portail de la prévention des risques majeurs

http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/ : site de la DREAL de l’Hérault, rubrique « Risques naturels ».

 

Sur le risque de crue en temps réel :

 

http://www.meteo.fr/, site de Météo France

http://www.vigicrues.ecologie.fr/, carte de vigilance crue

http://www.hydroreel.new.fr/ : information sur l’évolution des caractéristiques des cours d’eau (débit, hauteur d’eau, etc.)

http://www.previmer.org/ : site de prévision des submersions marines et tempêtes en temps réel

http://www.infoclimat.fr/ : site complémentaire à Météo France

Sur les fonds de financement :

 

http://www.herault.equipement.gouv.fr/ : site de la DDTM de l’Hérault, rubrique « Risques naturels / Mesures de réduction de la vulnérabilité »

www.developpement-durable.gouv.fr/-Inondations-.html : site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

 

Contacts


CCI Béziers, mission environnement :
Yann Visserot, yann.visserot@beziers.cci.fr, 04 67 809 884.

 

Syndicat Mixte de la Vallée de l'Orb et du Libron :

Frédérique Roman, frederique.roman@vallees-orb-libron.fr, 04 67 36 41 39

 


 

 

 



Création site internet Oréalys