Sept priorités pour la CCI et l'Ouest Hérault

 

Une ambition pour les entreprises et le territoire de l'Ouest Hérault Sept priorités pour la CCI Béziers Un cycle de rencontres avec les entreprises et les partenaires S'inscrire
ou être informé des prochaines rencontres



Sept priorités pour la CCI et l'Ouest Hérault



Accompagner les entreprises dans leur développement

L’accompagnement des entreprises dans toutes les phases de leur cycle de vie, de la création au développement à la transmission, est au cœur du métier CCI.

La CCI Béziers souhaite offrir une gamme de prestations performante et personnalisée pour l’accompagnement des entreprises commerciales, industrielles et de services. Une priorité : accompagner la croissance des entreprises à potentiel et en fort développement, où se trouvent les gisements d’emplois.

Un accompagnement individuel plus performant

Offrir un service sur mesure grâce à une véritable stratégie client et un ciblage de l’appui CCI : diagnostics (environnement, international, inondations, difficultés d’entreprises…), suivi des opérations préconisées, montage de dossiers de financement, accompagnement post-création…
  • Développer la proximité : être au plus près des territoires de l’Ouest Hérault et des besoins des entrepreneurs.
  • S’engager sur la qualité du service rendu et la satisfaction client, par une certification ISO 9001.

Fédérer les entreprises pour favoriser leur croissance

La mise en réseau des acteurs économiques est une source de valeur ajoutée pour l’entreprise et un enjeu pour le développement du territoire.

La CCI Béziers en fait une priorité, en offrant aux réseaux d’entreprises une animation performante et des outils d’accompagnement, et en favorisant actions collectives, courants d’affaires, recours à expert et partage d’expériences.

Fédérer les énergies par des opérations collectives et la mise en réseau des entreprises

Aider à l’émergence de nouveaux réseaux.

Renforcer les réseaux d’entreprises existants et les filières à potentiel.

Développer les courants d’affaires.

Actions en cours :
création et animation d’un club e-commerce,
appui aux opérations de développement des cœurs de ville,
travail sur les filières ENR, pétrole, agro-alimentaire,
développement des relations donneurs d’ordres/sous traitants,
animation de zones d’activités,
networkings, job-datings...

Repenser le foncier dont dispose la CCI et y créer un lieu ressource dédié à l’entreprise

La CCI dispose d’un important foncier, remarquablement situé, autour de l’avenue du Viguier et proche de la sortie autoroute à Béziers, où sont implantés le centre de formation et le parc des expositions.

Une réflexion globale sera menée sur la destination de cet espace, avec pour
leitmotiv la création d’outils structurants au service de l’entreprise et de l’économie.

Le parc des expositions devra évoluer et une réflexion sera menée, dans le cadre de cette action globale, sur les nouveaux services à apporter aux entreprises et au grand public. Les principaux partenaires publics seront associés à cette réflexion-action.

Peser dans les débats économiques

Plus que jamais, la CCI Béziers doit porter la voix des entreprises et de l’intérêt économique général dans les projets qui impactent l’activité économique. Elle doit pour cela pouvoir s’appuyer sur des données fiables et apporter une expertise sur la conjoncture économique locale. Dotée d’un observatoire économique, elle sera également en mesure de proposer aux dirigeants des outils d’aide à la décision et d’initier des débats sur les grands enjeux du territoire.

Etre force de proposition en se dotant d’un observatoire économique permanent, dans les secteurs du commerce, du tourisme et de l’industrie.

Porter la voix des entreprises sur les décisions de développement et sur les choix d’aménagements structurants à l’échelle du territoire.

Etre à l’initiative du débat économique en partenariat avec les autres acteurs du territoire.
Devenir une plate-forme de ressources permettant de faciliter l’accès à l’information à valeur ajoutée pour les décideurs.

Actions en projet :
relance de l’observatoire du commerce Ouest Hérault (offre et demande),
observatoire de l’hôtellerie/tourisme,
analyse de l’impact économique d’événements (ex. Féria de Béziers),
mise en place de diagnostics de territoires, d’études de marché pour les porteurs de projets…
dispositif de veille entreprise.

Créer une nouvelle dynamique de partenariats dans l’Ouest Hérault

Le partenariat entre les acteurs de l’économie locale est au cœur des préoccupations de la CCI Béziers. Sa propre action s’inscrit en complémentarité avec les outils et actions existants, avec la volonté de contribuer à fédérer les structures publiques et privées autour de projets ambitieux à l’échelle du territoire.

Aller vers la création d’une synergie territoriale dans l’Ouest Hérault par le moyen de conventionnements, avec notamment l’hypothèse posée d’une structure de type agence de développement économique réunissant les acteurs du territoire, en vue d’attirer projets et investissements.

• Bâtir des coopérations actives avec les territoires limitrophes, via le réseau des CCI et tout particulièrement les territoires de Narbonne et Sète.

• Faire évoluer les équipements de la CCI, dans leur destination et/ou leur exploitation, en pleine concertation avec nos partenaires :

- Le Parc des Expositions de Béziers, en concertation avec les partenaires pilotant les autres structures évènementielles du territoire.
- Le Port de plaisance de Sérignan, avec les collectivités et les professionnels du tourisme.
- L’Aéroport Béziers Cap d’Agde, dans le cadre du Syndicat mixte aéroportuaire.

Développer les compétences dans les entreprises et offrir une formation adaptée aux besoins des professionnels

La CCI Béziers doit continuer à développer une offre adaptée au tissu économique de l’Ouest Hérault. Pour cela, elle agit désormais au niveau régional, en présentant les besoins du territoire au sein du nouveau CFA régional CCI Sud Formation qui regroupe les CFA des CCI du Languedoc-Roussillon.

La CCI doit renforcer son offre de formation, dont le savoir-faire est reconnu :

• En créant des formations par l’apprentissage adaptées aux besoins en recrutement des entreprises.
• En développant les compétences par une formation continue répondant aux exigences des entreprises (formations très opérationnelles de courte durée, réglementation, approche commerciale…).
• En repositionnant cette formation professionnelle continue au cœur du dispositif d’appui à l’entreprise, en tant que prestation d’accompagnement à la politique RH de l’entreprise.

Actions en cours :
ouverture récente d’un BTS Management des Unités Commerciales,
mise en place d’un BTS professions immobilières, d’un CAP agent polyvalent de restauration,
Montage d’une opération « préparation retour à l’emploi » pour des entreprises saisonnières dans l’hôtellerie restauration (Agde et Béziers).

Promouvoir le développement durable

La présence abondante d’énergies renouvelables dans l’Ouest Hérault est une opportunité à saisir dans la concurrence que se livrent les territoires en termes d’attractivité économique. Cet atout doit être exploité pour attirer de nouvelles entreprises autour du tissu déjà existant, et développer une véritable filière énergies nouvelles et renouvelables en Ouest Hérault.

En parallèle, un accompagnement doit être proposé aux entreprises pour une gestion durable des ressources.

• Profiter des opportunités offertes par l’Ouest Hérault pour structurer et développer la filière énergies nouvelles et renouvelables

• Accompagner les entreprises dans leurs projets, en facilitant la prise en compte des exigences du développement durable dans toute la dimension de la vie de l’entreprise.


Actions en cours :
  • • prévention des risques inondations,
  • • animation de la filière ENR,
  • • lancement d’une opération iso 26000/RSE,
  • • assainissement et développement de l’activité économique du Canal du Midi….


Création site internet Oréalys