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Gestion des conflits



Thème :

Management - Ressources Humaines




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Votre profil

Commerciaux, administratifs, techniciens supérieurs, agents de maîtrise, cadres fonctionnels ou opérationnels confrontés à des situations conflictuelles, à des dynamiques de négociations internes ou externes à l'entreprise.

Votre Objectif

Comprendre les mécanismes d'émergence des conflits ou des litiges et acquérir les moyens de les résoudre

Découvrir le sens et la fonction des conflits

Assumer avec sérénité une situation conflictuelle

Prendre conscience de ses propres attitudes et réactions face à une situation conflictuelle

Dépasser la situation conflictuelle pour déboucher sur de nouvelles opportunités



Formateur, méthodes pédagogiques

Formateur spécialisé Méthode participative alternant explications techniques et appropriation par des exercices avec des comparaisons dans le quotidien de chacun.

Durée de la formation : 14 heures
Lieu de la Formation : SUD formation ou Intra entreprise
Coût : Nous consulter

Contact :


Programme de la formation :

Séquence 1

  • Présentations individuelles, approfondissement des contextes professionnels de chacune en lien avec les litiges.
  • Positionnement et fonction de l’encadrement.
  • Règles de communication.
  • Compréhension de son comportement personnel et de ses incidences sur autrui.
  • Observation et écoute pour détecter les signes avant coureur des conflits.


Séquence 2

  • Les éléments déclencheurs d'un conflit, d'un litige chez une personne :
  • Du conflit interne au conflit interpersonnel
  • Les personnalités agressives
  • La victime permanente
  • A quel moment intervenir ? Quel est le processus de décision ?
  • Le positionnement face à l’agent et face à l’allocataire.
  • Gestion de crise pour l’allocataire.
  • Analyse en vraie grandeur d’une agression, comment la transformer en opportunité.


Séquence 3

  • Les techniques de protection face à un conflit.
  • Les stratégies d’évitement.
  • Méthode ERIC ; EDREDON ; DESC.
  • La déprogrammation de la dépendance au conflit.
  • Simulations magnétoscopées.


Séquence 4

  • Accompagnement de l'agent, espace de parole, soutien ou recadrage, rappel des techniques de gestion des conflits.
  • Comment éviter l’enfermement du triangle « sauveur - victime - persécuteur » ?
  • Gestion du stress face au conflit.
  • Techniques de relaxation.
  • Reporting écrit de la situation de façon très factuelle avec vocation de dédramatisation.


 


Contact

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Standard
04.67.809.709
Service formation continue
04.67.809.745
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