IMG 5871

Saison d’Oc : une formation à l’hôtellerie de plein air pour des jeunes en insertion professionnelle

Pour la deuxième année, la MLI propose à des publics de 18 à 25 ans, de tous niveaux scolaires mais sans expérience professionnelle, une formation en accueil/réception. Seul pré-requis : détenir un bon niveau en anglais.

La formation est opérée par le CFA de Béziers. Au cours des 12 semaines, dont deux en entreprise, les stagiaires seront formées en accueil, langues, logiciels de réservation, mais également en sécurité et petite maintenance pour être parfaitement opérationnel dès la saison 2016.

L’an dernier, 85% des jeunes ont décroché un contrat de travail suite à cette formation. Douze stagiaires suivent cette édition 2016.

Saison d’Oc a été créé pour répondre à un double enjeu : offrir à des jeunes une première expérience sur la voie de l’insertion professionnelle, et répondre à l’attente des professionnels de l’Hôtellerie de plein air. Ces derniers ont pu participer à l’élaboration du programme, leur permettant de créer une main d’oeuvre polyvalente et adaptée à leurs besoins. Dans les faits, la formation dépasse même le seul domaine de l’hôtellerie : certains jeunes de la session 2015 ont trouvé un contrat de travail en municipalité, dans des fonctions d’accueil notamment.

Forte de ses excellents résultats en termes d’insertion et de satisfaction des professionnels, la formation biterroise pourrait connaître un développement régional via le réseau des MLI et le CFA régional CCI Sud Formation.