Vous engager dans le développement durable, prendre en compte les problématiques environnementales, c’est assurer la pérennité économique de votre entreprise. Consultez un expert CCI.

L’accompagnement CCI

Le support CCI

Besoin d’un avis technique, d’être mis en relation ? A tout moment, contactez les conseillers de la CCI par téléphone ou e-mail.

Le rendez-vous expert environnement

Rencontrez un expert CCI pour faire le point sur les pratiques environnement et développement durable de votre entreprise. Conformité règlementaire, optimisation de l’existant, certification/labellisation… de la simple demande d’information à la mise en place d’actions concrètes et de leur financement, il y a une solution CCI adaptée à chacun de vos besoins.

Durée : 2 heures environ

Envie d’aller plus loin ?  Les prestations expert à la demande

Prédiag Risque inondation

Evaluez votre vulnérabilité face au risque inondation et mettez en place des actions préventives pour minimiser l’impact d’un sinistre.

Vous disposez au terme du diagnostic de préconisations formalisées dans un outil de démarche de progrès et d’un plan d’action.

Diagnostic environnement

Faites le point sur vos pratiques d’un point de vue environnemental. Un expert CCI évalue avec vous :

• ICPE
  • Gestion des déchets
  • émissions atmosphériques
  • maîtrise de l’énergie

Vous disposez au terme du diagnostic, de préconisations formalisées dans un outil de démarche de progrès et d’un plan d’action.

Diagnostic énergie

Evaluez vos consommations d’énergie et obtenez des préconisations pour faire des économies et/ou installer des énergies renouvelables :

• Étude des consommations et mise en place d’un suivi
  • Détermination de vos indices de performance énergétiques
  • Étude des utilités et process (froid, air comprimé, éclairage…)

Les accompagnements personnalisés

Un expert CCI peut vous accompagner dans les phases clé de votre projet :

• Rédaction d’un cahier des charges (éclairage, énergies renouvelables, déchets spécifiques)
  • Recherche de prestataires et partenaires
  • Analyse des propositions commerciales
  • Montage de dossiers de financement

Document Unique

Un expert CCI peut vous accompagner à mettre en place ou à réviser le document unique d’évaluation des risques professionnels. Les différentes étapes :

• Visite de l’entreprise et prise de connaissance des activités
  • Détermination des unités et/ou des postes de travail de l’entreprise
  • Identification des dangers potentiels et des risques associés
  • Cotation du risque
  • Définition des mesures préventives et du plan d’action
  • Accompagnement à la rédaction du document unique

La durée de l’évaluation des risques varie en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise.

Document Unique

Un expert CCI peut vous accompagner pour faire le point de votre situation au regard de la législation ICPE. Les différentes étapes :

• Visite de l’entreprise pour prendre connaissance de vos activités

• Assistance dans la rédaction de votre dossier de déclaration selon le modèle de la préfecture et suivi administratif de ce dossier auprès des services instructeurs

• En cas de dossier d’autorisation ou d’enregistrement, orientation vers les prestataires compétents.

Vos interlocuteurs

Accompagnement des entreprises