Un patrimoine foncier disponible

  • 80 parcs d’activité,
    soit 750 ha existants
    dont 700 ha occupés
  • 570 ha en projet et extension de parcs existants
  • un prix du mètre carré peu élevé (environ 30% moins cher que dans la capitale régionale Montpellier)

Une dynamique démographique

  • une forte croissance démographique : +1,4 entre 99 et 2006 (soit deux fois la croissance démographique au plan national), malgré un solde naturel déficitaire

Un flux migratoire positif

  • 41000 nouveaux arrivants entre 2001 et 2006 majoritairement actifs
    Près de la moitié sont en provenance d’Europe du Nord

Qualité de vie

Situé à proximité des plages de la Méditerranée et à 1h30 des domaines skiables pyrénéens, l’Ouest-Hérault bénéficie d’un taux d’ensoleillement exceptionnel (224 jours de soleil par an). Sa culture latine et son climat méditerranéen séduisent les touristes toute l’année mais également les nouveaux habitants.

Le territoire est doté d’un patrimoine historique et naturel remarquable. Les Grecs ont laissé leur empreinte à Agde, les Romains à Béziers, les moines ont bâti abbayes et abbatiales. Les Piscenois ont édifié leurs palais au XVIIe, les vignerons leurs châteaux au XIXe et Minerve garde le souvenir des Cathares. Dernier grand ouvrage d’art construit à main d’homme, le Canal du midi classé au patrimoine mondial de l’humanité traverse l’arrondissement de part en part.

Cette terre chargée d’histoire accueille de nombreux lieux culturels (théâtres, musées, centre d’art, salle de spectacle) et propose de nombreux rendez-vous festifs à l’image de la Feria de Béziers.

Le sport est l’une des composantes essentielles de cette région qui a connu les grandes heures de l’histoire de l’ASBH, le club de rugby biterrois et nourrit aujourd’hui des destinées toutes aussi palpitantes avec les Béziers angels, son club de volley féminin par exemple.